Dacia Spring

Dacia Spring

- 
92709 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

calculateur de telematique

Bonjour a toutes et a tous,

Suite a un problème de voyant éteint pour alarme SOS, le garagiste me demande de changer le calculateur de télématique pour un pris de 720 euro sur ma Spring étant de Nov 2022 avec 47600 km, est ce normal ?? De plus a y t-il une relation avec le système de recharge car depuis ce problème le temps de recharge a doubler et le garagiste me facture "consign et deconsig circuit alimentation 12 v " cela voudra t-il dire que je risque de ne plus pouvoir recharger mon véhicule.

De surcroît un affichage de problème de freinage et de direction est apparut mais le garagiste Dacia me dit que je peux rouler sans crainte (j'avoue ca me fait flipper) qu'en pensez-vous.

On se demande a quoi sert exactement la fonction de ce boitier.

Merci par avance.

Consulter les 2 réponses à la question calculateur de telematique

• Bonjour,

Pour nous permettre de vous accompagner au mieux, nous vous invitons à formuler votre réclamation via ce formulaire dédié : https://www.dacia.fr/contactez-nous/reclamation/select-subject.html

Nos équipes du Service Relation Client sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Ivana Equipe DACIA

• Bonjour,

Quelques précisions pour la compréhension du :

Concernant l'appel d'urgence : le manuel conseille de remplacer la mini batterie (3.2 V) de l'appel SOS au bout de 4 ans. Cela fait partie des contrôle de la quatrième visite d'entretien... Ce boitier n'a aucun rapport avec la charge de la batterie de traction (260 V) régulée par le chargeur interne en fonction de plusieurs critères (température externe, température et équilibrage des cellules, etc...) qui font logiquement varier les temps de chargement (surtout sensible en charge lente). Aucun rapport non plus avec la batterie de service (12 V) qui se recharge par l'intermédiaire de la batterie de traction et sert à l'alimentation des divers équipements de bord (éclairage, essuie vitre, ordinateur de bord, fermeture centralisée, etc...)

Concernant freinage et direction : Le liquide est le même et le capteur averti lorsque le niveau atteint le minimum. S'il ne s'agit pas d'une fuite du circuit (danger !) c'est généralement le résultat de l'usure des plaquettes de frein...

Cordialement

• @FCH Bonjour,

La dénomination exacte du boitier est "unité de commande E-call". C'est ce boitier qui permet de générer l'appel SOS automatique auprès des services de secours en cas d'accident ou de vous permettre d'appeler si vous en êtes témoin. C'est un élément obligatoire sur toute les voitures neuves et qui fera partie des éléments du contrôle technique à partir de 2027.

Ce boitier ayant un fonctionnement autonome pour des raison compréhensible de sécurité, il est conseillé de remplacer sa batterie tous les 4 ans afin d'assurer la continuité du service. C'est une petite batterie de 3,2 v type AC2. Il y beaucoup de chance pour que votre problème soit lié à ce seul besoin de remplacement (2 vis, 2 clips, la batterie, 1h de main d'oeuvre soit env. 150€). Si toutefois il s'avérait que le boitier soit effectivement en panne, demandez la prise en charge par Dacia du boitier : le contrat de l'appel couvrant 350 mois).

Cordialement

• @Caribou07 merci pour ces explications cependant a quoi sert ce boitier calculateur de telematique et est ce logique qu'il soit HS au bout de 18 mois merci avance

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.