Bonjour @Val CH
Cet ergot à pour but d'éviter le retrait "sauvage" de la prise que ce soit par inadvertance ou mal intentionné (vol du câble, arrêt de charge,...). Si je comprends votre problème, l'ergot ne condamne plus ce retrait lors de la mise en charge : il ne pénètre plus dans l'encoche de la prise.
Le problème peut avoir plusieurs causes mécaniques ou électroniques. Difficile à distance de vous conseiller qui plus est si le défaut est intermittent : soit il y a un décalage mécanique entre l'encoche de la prise et le boitier de l'ergot, soit l'ergot "grippe" à l'intérieur de son boiter, soit l'ordinateur n'envoie pas la commande lors de la mise en charge, soit il y a un faux contact électrique sur le boitier, soit la prise du câble n'est pas convenablement détectée. Plusieurs essais doivent donc être réalisé. En voici un que vous pouvez toutefois réaliser hors alimentation (sans mise en charge) si le défaut est répétitif :
Ouvrez la trappe de charge de votre Spring, placez vous devant la prise et observez ce qui se passe lorsque vous provoquez la fermeture du véhicule. Dans un premier temps vous ne devriez pas voir l'ergot sortir et pouvoir enfoncer une première fois la prise de votre câble domestique ou T2 (hors alimentation) sans problème. Si vous retirez le branchement et essayez de le remettre une seconde fois l'ergot devrait sortir et vous empêcher momentanément de l'introduire une nouvelle fois en aucun cas il ne devrait toutefois vous empêcher de retirer la prise : la charge n'étant pas commandée en l'absence de tension sur le câble. Vous pouvez faire plusieurs essais en fermant et en rouvrant le véhicule Si c'est bien ce qui se passe cela élimine les causes de mauvaise détection de la prise, de grippage de l'ergot et de faux contact électrique.
Vous pouvez également demander à votre concessionnaire une réinitialisation de l'électronique pour éliminer tout bug éventuel.
Cordialement