Dacia Spring

Dacia Spring

- 
95798 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Passage de câbles vers habitacle

Bonjour à tous,

Je cherche un passage pour connecter un câble électrique depuis la batterie 12v sous le capot vers l'habitacle, afin de recharger cette dernière par un panneau solaire "FlexSolar" 20 watts sous le pare-brise. Ceci pour maintenir la batterie 12v qui alimente une dashcam en mode "parking". Je ne vois pas par où passer le câble sans trouer ou abîmer un passage existant. Est-ce que quelqu'un connaît un passage sûr ou a une idée ?

(J'ai déjà connecté un câble du panneau solaire à l'allume-cigare, mais le problème est que ceci met automatiquement la voiture en mode contact, allume le medianav, et empêche la fermeture et ouverture des portes par la radiofréquence des clés, m'obligeant à fermer d'abord les portes via la fermeture centralisée avant de brancher le panneau à l'allume-cigare, puis de sortir et de fermer manuellement la porte conducteur, d'où le fait de chercher à alimenter la batterie 12v directement sans passer par la prise allume-cigare.)

Je vous remercie.

Consulter les 2 réponses à la question Passage de câbles vers habitacle

• Bonjour

Je ne suis pas certain qu'il faille recharger la batterie 12v. Elle est rechargée par la batterie de traction.

Et attention, en cas de problème sur la 12v la voiture est clouée au garage car elle assure la gestion électrique de la voiture.

Renseignez vous auprès de Dacia car en cas de problème la garantie de 8 ans de la batterie de traction pourrait tomber.

Bonne route

• @Nimois la batterie 12v n'est pas rechargée quand le contact est coupé, par contre la dashcam et le module 4g consomment du courant en mode parking, d'où la nécessité de recharger la batterie.

• Bonjour,

Des solutions et des précautions, en visant un passage de câble sécurisé depuis le compartiment moteur vers l'habitacle pour votre panneau solaire :

Passage du câble (Batterie 12V \rightarrow Habitacle)

* Lieu de Passage : Recherchez un obturateur ou un passe-fil en caoutchouc sur le tablier (paroi entre le moteur et l'habitacle). Sur la Dacia Spring, ces passages sont généralement situés :

* Côté conducteur, près du pédalier/boîte à fusibles. Vous devrez peut-être retirer la garniture sous le tableau de bord pour le voir.

* Le passage du faisceau principal ou du câble d'ouverture du capot est le meilleur endroit à utiliser.

* Technique Sûre :

* Utilisez une aiguille d'électricien ou un fil rigide pour percer délicatement le caoutchouc à côté du faisceau existant.

* Fixez votre câble (protégé par une gaine isolante) au guide-fil et tirez-le doucement dans l'habitacle.

Sécurité Électrique (Impératif)

* Fusible Obligatoire : Installez un porte-fusible avec un fusible de faible ampérage (1A ou 2A) sur votre nouveau câble, le plus près possible de la borne positive ( ) de la batterie 12V. Cela protège la voiture en cas de court-circuit.

* Déconnexion : Débranchez la borne négative (masse) de la batterie 12V avant de commencer les travaux.

* Haute Tension : N'approchez jamais les câbles ou composants de couleur orange. Ils indiquent la haute tension (batterie de traction) et sont extrêmement dangereux.

* Étanchéité : Une fois le câble passé, assurez-vous de refaire l'étanchéité du passe-fil (avec du silicone, par exemple) pour éviter les infiltrations d'eau.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces manipulations électriques, même sur le circuit 12V, il est plus prudent de faire appel à un professionnel (électricien automobile ou concessionnaire) pour garantir la sécurité et la bonne exécution.

Cordialement Stéphane

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.