Dacia Spring

Dacia Spring

Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Problème de charge borne publique

Bonjour depuis quelques temps j'ai des soucis de charge sur borne publique avec câble de charge rapide déjà intégré. Les bornes ne détectent pas la connexion entre le chargeur et ma voiture alors que sur le tableau de bord du véhicule la connexion a une prise est bien détectée. Je dois m'y reprendre 4, 5 fois avant qu'une session se lance. Hier j'ai changé de borne pour un autre fournisseur et le problème a été le même. Merci

Consulter les 7 réponses à la question Problème de charge borne publique

• Bonjour,

Tout dépend de la façon dont vous lancez la charge et du moyen de déclenchement utilisé.

Lors d'un branchement "simple", la Spring va détecter le raccordement de la prise puis lancer le dialogue avec la borne. Une fois le moyen de paiement validé, la borne connecte la tension.

Sur les bornes de charge rapide répondant à l'un des deux modes de connexion automatique ("plug and charge" ou "autocharge") les modalités sont différentes et c'est la borne qui attend la réponse du véhicule à sa demande d'identification avant de poursuivre la connexion d'où quelques problèmes liés à la fois à l'évolution rapide des bornes et à un manque de normalisation évident du dialogue entre tous les acteurs (constructeurs, réseaux, fournisseurs, pass,...) chacun voulant ayant ses règles et ses attentes. Cela aboutit à un jeu du chat et de la souris entre le véhicule et la borne pour savoir qui imposera sa parole...

Personnellement je n'ai jamais eu de problème en restant sur les bornes "ancienne génération" au contraire des bornes dites "automatiques" sur lesquelles effectivement il faut parfois un peu plus de patience pour initialiser le bon dialogue.

Cordialement

• Bonjour, Désolé de ne pouvoir vous informer, je ne recharge plus jamais sur borne public. Car j' ai eu pas mal de deboir avec mon fournisseur local. Deplus , je ne prends jamais l'autoroute avec ce véhicule. Bonne journée cordialement Roland

• Bonjour, quelle modèle c'est?

car le model de 2025 rencontre des problèmes de connexion borne.

nous avons le 2023 extrême depuis 2023 et nous avons souvent fait des long trajet de plus 500km et aujourd'hui notre Dacia a 50000km j aimais de problème en borne extérieur.

par contre ont se connecte le plus souvent à des 50kwh occasionnellement 120kwh.

de toute façon de la charger a des bornes extérieur c est pas bon tout le temps.

moi je pense qu il faudrait plutôt aller faire tester la batterie.

bonne journée

Didier

• Si le véhicule fonctionne normalement sur d'autres points de charge, le problème se situe au niveau de votre borne. Voici les principales causes d'une borne de recharge en panne.

Erreur de communication (RFID, WiFi)

Les bornes connectées dépendent d'une liaison WiFi ou 4G pour l'authentification et le suivi de charge. Une perte de connexion, un badge RFID déprogrammé ou un module de communication défaillant peuvent empêcher le démarrage

• Faut vraiment aller chez dacia. Car si ça fait pareil sur toute les bornes c'est un pb. Cela dit, vérifier si vous respectez bien la procédure de branchement !

• Bonjour, le cable des borne est lourd. Il faut parfois levé légèrement le cable juste derrière le pistolet quelques secondes pour que la borne lance la charge. Je sais que le probleme vient souvent de là. En espérent aider...

• J'ai eu le même problème avec une carte Chargemap et des chargeurs Métropolis et Total.

je me suis renseigné auprès de Chargemap. Il m'a été répondu qu'une le processus qui consiste par branchement au véhicule, il convient de verrouiller le véhicule et de s'y éloigner pour éviter que la carte Chargemap ne soit plus dans le champ d'attraction de la borne réceptrice de cette carte.

j'aiegfectue cette opération sur Métropolis et sur Total. Les résultats sont positifs et les recharges s'opèrent.

N'etant pas scientifique je constate seulement.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.