Dacia Spring

Dacia Spring

- 
92818 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Système électrique à contrôler voyant

Bonjour,

Je viens ici en quête d'usagers qui auraient rencontré/corrigé ce problème.

La voiture a 82 000 km, roule très bien, aucun bruit anormal à l'arrêt ou en marche, tous les éléments fonctionnent, mais depuis 1 semaine j'ai un voyant (voiture rouge avec un ! dessus) avec indiqué « système électrique à contrôler ».

De mon côté j'ai connecté une valise OBD mais aucune anomalie/défaut n'est détecté alors que le voyant et le message sont bien présents sur le tableau de bord.

Si quelqu'un a déjà eu ce message ou similaire, merci de m'aiguiller sur la panne. Le concessionnaire ne semble pas savoir d'où ça pourrait venir…?
merci

Consulter les 4 réponses à la question Système électrique à contrôler voyant

• Merci pour vos retour, je vais regarder du côté de la batterie 12V effectivement prévu pour mars 2026, la tension mesurée me semble correcte cependant 13.1

• Bonjour,

Dans un premier temps, regardez du côté de la petite batterie de service. Normalement, le programme d'entretien préconise son remplacement tous les 4 ans.

Cordialement

• Voici a réponse de Chatgpt : Sur une Dacia Spring, le message “système électrique à contrôler%E2%80 avec le pictogramme voiture rouge “!%E2%80 est assez générique. Le fait que ta valise OBD ne remonte rien est un indice important : ça oriente souvent vers un souci non standard OBD (donc spécifique constructeur ou hors calculateur moteur).

Voici les pistes les plus probables, classées du plus courant au plus “technique%E2%80 ??

?? 1. Batterie 12V fatiguée (très fréquent)

Même si la voiture est électrique, elle dépend d'une petite batterie 12V pour l'électronique.

?? Symptômes typiques :

• Voyant électrique sans défaut OBD
    • Message intermittent ou apparu “sans raison%E2%80
    • Tout fonctionne… mais comportement électronique étrange

?? À vérifier :

• Tension à l'arrêt (~12.5V OK,

?? C'est la cause n°1 sur la Spring.

? 2. Bug logiciel / calculateur

Les Renault Group / Dacia ont déjà eu des cas de :

• messages fantômes
    • défauts non remontés en OBD générique

?? Solution :

• passage à la valise constructeur (CLIP Renault)
    • mise à jour logiciel possible

?? 3. Capteur ou module secondaire (charge, batterie HV, etc.)

Certains éléments peuvent déclencher une alerte sans générer de code OBD classique :

• capteur de charge
    • module BMS (gestion batterie haute tension)
    • convertisseur DC/DC

?? 4. Faux contact / connectique

Avec le temps :

• humidité
    • connecteurs légèrement oxydés

?? Zones fréquentes :

• compartiment moteur
    • autour de la batterie 12V
  • Bonjour, je pense à un contrôle du système électrique de votre véhicule par un mécanicien agréé système électrique. Puis une réinitialisation. Ceci est sûrement décrit dans le manuel d'utilisation et d'entretien de la voiture.

Cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.