Dokker

Dokker

 - 
1710 membres
Voir la description

Le combispace de Dacia !

Rejoindre

DOKKER - aménagement et ajout batterie solaire

Bonjour à tous,

Je souhaite partir en Norvège en juin avec mon chien : installation d'un couchage à l'arrière et d'un coffre de rangement. Il me reste à voir pour des rideaux et autre (je suis ouvert à toutes les idées, sachant que je ne suis pas un grand bricoleur).

J'aimerai aussi installer un petit chauffage d'appoint (style petit soufflant de 300W) pour les nuits froides et peut être un petit frigidaire. Du coup, je pensais ajouter une batterie

secondaire (style gel 80 ou 100 Ah) associée à un coupleur/séparateur. Est-ce que certains d'entre vous ont fait cette installation et pourraient me conseiller (capacité de la batterie, emplacement pour cette batterie, câblage...), et cela suffira t-il ou faut il ajouter un panneau solaire (du coup, quel câblage, quel puissance ....?).

Merci pour tous les conseils et bonne année à tous

Consulter la réponse à la question DOKKER - aménagement et ajout batterie solaire

  • Bonjour,il existe des 'batteries nomades'Ces batteries sont équivalentes à un groupe électrogène. Elle fournissent en général, du 220V, du 12V et du 5V usb. Elle peuvent être rechargées sur le secteur ou sur le 12V de la voiture. Il est possible de leur adjoindre un kit "panneau solaire' pour une recharge en journée lorsque l'on ne roule pas. Utiliser ce type de batterie est surtout jouer la sécurité, foutre le feu au véhicule avec un bricolage, batterie tradi + convertisseur 'chinois' 12V - 220V, sans compter le risque d'électrocution par un défaut de protection, non merci.Ces batteries nomades ne sont pas données et leur prix dépend de la puissance que l'on veut en tirer.
    • @Ikarex pour compléter ma question, si je n'ai pas de coupleur entre ma batterie de démarrage et ma batterie nomade (lorsque je la recharge), comment mon alternateur va-t-il se comporter (ma batterie de démarrage risque de ne pas être chargée complètement) ?

    • @Ikarex bonjour et merci pour ta réponse. Je ne reprends le sujet que maintenant car j'ai dû reporter mon projet d'un an.

      Alors effectivement, la batterie nomade est une bonne idée. Comme je n'ai pas l'intention d'aller dans des campings, est-ce que je peux recharger cette batterie nomade en roulant (sur la prise allume cigare peut-être ?). Du coup, mon alternateur/régulateur sera-t-il assez puissant et est-ce que ma batterie de démarrage risque d'en souffrir ?

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia