Dokker

Dokker

 - 
1710 membres
Voir la description

Le combispace de Dacia !

Rejoindre

panne clignotants

Bonjour.

Dacia Dokker depuis 2016, à Orange (Vaucluse). J'ai eu d'abord un pb aléatoire sur mon clignotant droite. Il se mettait en route tout seul, pas moyen de l'arrêter, même après avoir coupé puis remis le contact, et s'arrêtant tout seul, etc... (pas une fois sur deux, comme dans la blague belge!).

Potentiellement dangereux (indiquer qu'on tourne à droite alors qu'on part à gauche......j'ai eu droit à des engueulades et coup de klaxon....).

J'ai procédé ce WE à plein de démontage et essais. D'abord, démontage commodo complet (ref E10670243), en plusieurs étapes, nettoyage des contacts, remontage (délicat...pas de l'horlogerie, m'enfin.....). Rien ne semble détérioré. Mais au premier remontage, au milieu de mes multiples essais, je n'avais plus aucun des clignotants (mais les feux de détresse OK). J'ai donc incriminé le commodo. Redémontage, etc.....rien de mieux. J'ai fini par trouver sur quelles connexions agissaient le clignotant droit et gauche (3 cosses, fil rose pour droite, fil gris pour gauche et fil du milieu vert/noir). J'ai bien la continuité comme il semble falloir pour chaque position du clignotant. Toutes les autres fonctions du commodo sont opérationnelles (klaxon, phares, codes, antibrouillard....). Bilan: aucun des deux clignotants ne fonctionne dorénavant!

Débranché la batterie, sans effet

passé ma petite valise: aucun défaut identifié

Fusible vérifié 2 fois OK

Pas trouvé un relais (centrale) qui soit commun aux feux de détresse et clignotants (j'ai démonté les relais boite fusible et sous capot) un par un et aucun ne m'a coupé les feux de détresse.

J'ai bougé les fils jusqu'au calculateur BCM (ref a2C92226605), rien n'y a fait.....

Merci

Consulter la réponse à la question panne clignotants

  • J'aimerai bien poursuivre le diagnostic, mais je n'ai plus d'idée et donc j'ai besoin d'aide.

    • Est-ce qu'il pourrait y avoir un autre contact sur le Commodo qui serait nécessaire en dehors des 3 fils que j'ai identifié? Quelqu'un aurait-il le schéma du connecteur avec identification du rôle de chaque fiche?
    • Savez-vous s'il y a un relais ou une centrale spécifique aux clignotants et où elle se trouve (trois relais sous boite à fusible habitacle et cinq dans la boite sous capot.Peut-être y-en a-t'il ailleurs?)
    • Si sur ce modèle, il n'y a pas de relais, et que l'équivalent est intégré au calculateur, avez-vous un retour d'expérience sur une réparation de ce calculateur?

    Je précise (après avoir fouillé internet pour trouver un rex sur le sujet) que ma remorque n'est pas connectée en ce moment et qu'elle ne l'a jamais été quand j'ai eu ces problèmes, que j'ai démonté quand même le connecteur et que je n'ai pas identifié de risque de faux contacts ou de fils baladeurs..... J'ai un peu branlé le bouton de feux de détresse, pas ressenti de faux contacts dans ce coin là....

    Donc je suis un peu dépité et compte sur la communauté!

    Merci et bonne fin de WE, je ne pourrai reprendre mes essais que la semaine prochaine....

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia