Dacia Dokker

Dacia Dokker

- 
4848 membres
Voir la description

Le combispace de Dacia !

Rejoindre

pose faisceau 13 broches, où repiquer le 12v après contact

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je suis en train de poser un faisceau électrique universel 13 broches sur un Dacia Dokker 1.5 dci 95 Stepway de 2020 et je ne sais pas où repiquer le 12V après contact.

J'ai bien tout repéré et relié au niveau des connectiques de feux arrière, à gauche et à droite. Mes masses sont branchées, tout est relié au boîtier fourni avec le kit du faisceau, mon 12 permanent (fil rouge) est relié à l'emplacement de fusible 23 prévu à cet effet. Mais je sèche pour le 12V après contact (fil jaune).

Je ne trouve aucune information sur internet alors je me dis que ça doit être tout bête et que je réfléchi trop.

Bref si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

Merci d'avance.

Consulter les 3 réponses à la question pose faisceau 13 broches, où repiquer le 12v après contact

• Tu as sûrement un fusible qui est alimenté après contact

• Bonjour.

sur mon duster 2019 boite auto.

j'ai mon alimentation était sous le siège conducteur j'ai passé le câble sous les moquettes. Je suppose que c'est le même câblage pour ton duster.

bonne continuation.

gilles

• @Gill56132145 Oui effectivement, mais le kit du faisceau universel ne me permet pas de me brancher sur le connecteurs, ce qui aurait été bien plus pratique.

Du coup je vais aller jusqu'à la boîte de fusible, prendre un emplacement libre avec 12v permanent et y ajouter un relais.

Merci

• ?? Rôle du fil jaune 12V (borne n°9)

Broche n°9 de la prise 13 broches = 12V permanent.

Sert à alimenter en permanence une remorque ou caravane (ex : éclairage intérieur, batterie auxiliaire, frigo).

---

?? Où brancher le fil jaune 12V ?

1. Directement sur la batterie du véhicule

Le plus courant : tu tires un câble depuis le de la batterie.

Ce câble doit passer par un fusible de 15A ou 20A, le plus proche possible de la batterie.

Tu peux utiliser un relais si tu veux couper le courant quand le contact est coupé (mais pour du 12V permanent, ce n'est pas nécessaire).

2. Sur une borne prévue dans le boîtier multiplexé

Certains véhicules modernes ont un boîtier d'alimentation pour attelage avec une sortie 12V (optionnelle).

Vérifie la notice

technique du véhicule.

• @bern35111665 Merci pour la réponse, néanmoins mon problème survient pour la broche 10 et non la 9 qui est relié à la borne 23 du boîtier de fusible, comme je le disais dans ma question.

Pour autant sans le vouloir vous m'avez donné la réponse. J'ai un autre emplacement disponible dans la boîtier de fusible (le 30 de mémoire) je vais y connecté mon fil jaune pour la broche 10 et y ajouter un relais tout simplement.

J'ai bien un boîtier sous le siège conducteur sur lequel j'aurai pu me repiquer pour les 2 fils mais s'agissant d'un kit faisceau universel, la section des câbles et les connecteurs fournis ne me permette pas de le faire. Je vais donc shunter ce raccord en me connectant directement sur le boîtier de fusible.

Merci.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.