L'intérêt de la voiture électrique est uniquement valable dans les grandes villes pour diminuer la concentration de pollution due aux moteurs à combustion.
Il faut savoir que pour fabriquer une voiture électrique il faut consommer une énergie en pétrole colossale. En effet une batterie pèse environ 500kg, et pour fabriquer cette batterie il aura fallu brasser 25 tonnes de terre pour en extraire le peu de terre rare contenues dans ces 25 tonnes ! 25 tonnes de terre à remuer avec ... du PETROLE bien sûr ! A cela s'ajoute toute l'énergie nécessaire à toute la fabrication de la batterie et des moteurs dont les masses magnétiques nécessitent aussi des terres rares !
Il faut aussi considérer le fait que votre voiture pèse à vide comme si elle était chargé déjà de 4 ou 5 personnes ! Le chauffage en hiver est aussi électrique et diminue encore l'autonomie de la voiture alors qu'en plus le rendement de la batterie diminue avec le froid !
Pour résumer, quand vous roulez en électrique, vous roulez à "crédit écologique", il faudrait que vous fassiez 100.000 km en électrique pour solder ce crédit et ce n'est qu'ensuite que vous deviendriez "positif écologique".
Ne parlons pas de l'hybride dont le seul avantage est de ne pas tomber en panne de batterie et de pouvoir rouler en électrique pur en zone fortement polluée !
Ne parlons pas aussi des rendements des batteries, des systèmes de charge et des rendement des moteurs et alternateurs qui ne sont bien sur pas à 100%.
Il faudrait pour déjà améliorer ces processus des freins 100% magnétiques sur TOUTES les voitures électriques. (plus de freins à disque ou à tambour nécessaires)
Donc, si vous n'habitez pas dans une grande métropole en faisant de petits trajets, oubliez l'électrique.
Pour le moment, on a encore rien trouvé de mieux que l'essence au point de vue rendement poids/autonomie !
Espérons de grand progrès bientôt qui amélioreront tout ceci...car un jour le pétrole deviendra de plus en plus cher, puis rare, puis inexistant...