Dokker

Dokker

 - 
1710 membres
Voir la description

Le combispace de Dacia !

Rejoindre

signification mention "-18" ou "-20" sur motorisations dacia

bonjour à tous,

je commence à me documenter sur mon prochain véhicule, peut-être un Dokker et je remarque que les moteurs proposés ont souvent 2 versions :

  • une version "normale"
  • une autre avec une mention "-18" ou "-20"


ces dernières présentent le plus souvent des consommations et émissions de co2 sensiblement supérieures aux premières :

  • 1.6 SCe 100ch : co2 140 conso mixte 6,2
  • 1.6 SCe 100ch -18 : co2 156 conso mixte 6,8


  • 1.3 TCe 130ch : co2 138
  • 1.3 TCe 130ch -20 : co2 149


  • 1.5 Blue dCi 85ch : co2 116 conso mixte 4,3
  • 1.5 Blue dCi 85ch -20 : co2 130 conso mixte 5,0


que signifie cette mention "-18" ou "-20" ?

quelle est la cause de ces performances dégradées ?


merci d'avance pour vos lumières ...

Consulter les 2 réponses à la question signification mention "-18" ou "-20" sur motorisations dacia

  • Bonjour,


    Il s'agit probablement de l'année de la version pour les différenciers au catalogue. Il arrive parfois que des véhicules de l'année passée cotoient les véhicules de l'année actuelle. Il faut donc les différenciers car il y a des différences (homologations/tarifs/équipements...).

    Les règles d'homologation pouvant être plus strictes d'une année à l'autre (ex : passage de NEDC vers WLTP) les émissions et consommations augmentent au passage d'une nouvelle norme d'holomogation.


    Cordialement,

    Bruno

    • @BrunoP merci pour ces explications...


      pour l'année de version, cela cadre assez bien :

      • le 1.6 SCe 100ch -18 correspond bien à un modèle sorti en 2018
      • le 1.3 TCe 130ch FAP -20 correspond bien à un modèle sorti en 2020
      • le 1.5 Blue dCi 85ch -20 correspond bien à un modèle sorti en 2020

      un contre-exemple:

      le 1.3 TCe 130ch FAP -18 pour un modèle sorti en 2019, mais si cette mention est attribuée par la revue (l'argus en l'occurrence), on n'est pas à l'abri d'une erreur de copier-coller puisque j'en ai vu d'autres.


      pour les émissions et consommations, votre hypothèse semble aussi pertinente ;


      la brochure du Dacia Dokker 2019 indique "Depuis septembre 2018, tous les véhicules neufs sont homologués selon le protocole WLTP – Worldwide harmonized Light vehicles new Test Procedure. Pour faciliter la transition, il est prévu que les valeurs d'émissions et de consommation homologuées selon le protocole WLTP soient retraduites selon l'ancien protocole NEDC (NEDC corrélé) pendant une période variant selon les pays"


      la brochure belge indique elle les véritables chiffres WLTP en plus de ceux NEDC, ce qui est plus clair.


      les valeurs indiquées dans les fiches techniques de l'argus semblent correspondre pour les modèles 2018-2020 à ces valeurs retraduites (au doigt mouillé? puisque les tests sont sensiblement différents : durée, accélérations etc).


      l'argus (parmi d'autres) ne mentionne pas dans les fiches techniques le type d'homologation (NEDC, NEDC retraduit depuis WLTP, WLTP) ce qui nuit à la compréhension et rend les comparaisons entre modèles assez hasardeuses sur ces critères d'émissions et de consommation. C'est assez incompréhensible pour un média censé éclairer l'acheteur, et non l'induire en erreur...


      j'étais intrigué par ces moteurs plus récents et pourtant moins performants, grâce à vous je comprends mieux : ils ne sont pas moins performants, c'est juste la notation qui est devenue plus sévère.


      merci encore

      eseb63

  • Désolé je ne possède plus de doccker

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia