@BrunoP merci pour ces explications...
pour l'année de version, cela cadre assez bien :
- le 1.6 SCe 100ch -18 correspond bien à un modèle sorti en 2018
- le 1.3 TCe 130ch FAP -20 correspond bien à un modèle sorti en 2020
- le 1.5 Blue dCi 85ch -20 correspond bien à un modèle sorti en 2020
un contre-exemple:
le 1.3 TCe 130ch FAP -18 pour un modèle sorti en 2019, mais si cette mention est attribuée par la revue (l'argus en l'occurrence), on n'est pas à l'abri d'une erreur de copier-coller puisque j'en ai vu d'autres.
pour les émissions et consommations, votre hypothèse semble aussi pertinente ;
la brochure du Dacia Dokker 2019 indique "Depuis septembre 2018, tous les véhicules neufs sont homologués selon le protocole WLTP – Worldwide harmonized Light vehicles new Test Procedure. Pour faciliter la transition, il est prévu que les valeurs d'émissions et de consommation homologuées selon le protocole WLTP soient retraduites selon l'ancien protocole NEDC (NEDC corrélé) pendant une période variant selon les pays"
la brochure belge indique elle les véritables chiffres WLTP en plus de ceux NEDC, ce qui est plus clair.
les valeurs indiquées dans les fiches techniques de l'argus semblent correspondre pour les modèles 2018-2020 à ces valeurs retraduites (au doigt mouillé? puisque les tests sont sensiblement différents : durée, accélérations etc).
l'argus (parmi d'autres) ne mentionne pas dans les fiches techniques le type d'homologation (NEDC, NEDC retraduit depuis WLTP, WLTP) ce qui nuit à la compréhension et rend les comparaisons entre modèles assez hasardeuses sur ces critères d'émissions et de consommation. C'est assez incompréhensible pour un média censé éclairer l'acheteur, et non l'induire en erreur...
j'étais intrigué par ces moteurs plus récents et pourtant moins performants, grâce à vous je comprends mieux : ils ne sont pas moins performants, c'est juste la notation qui est devenue plus sévère.
merci encore
eseb63