Cela fait 2 ans et demi que je possède mon Duster TCE 130 et le problème de consommation minorée de 10 % par l'ODB est toujours là. Après 25 pleins d'essence, la consommation réelle et celle affichée par l'ODB ont toujours un écart de 10 %. La consommation réelle est calculée ainsi : je prends les litres à la pompe (donnés par la station service où je fais le plein), que je divise par le nombre de km effectués avec le plein (pris par le compteur de kilométrage journalier de l'ODB que je remets à 0 à chaque plein), le tout multiplié par 100 pour me donner la consommation aux 100 km. Je précise que je suis sûr de mon calcul car je fais cette même manip depuis plusieurs années et c'était OK sur mes véhicules précédents : Nissan Qashqai, Renault Kangoo, Mégane, Clio et Twingo...
Je suis surpris que personne n'ait rencontré ce problème sur son Duster essence TCE 130. Soit personne n'a contrôlé les données indiquées par l'ODB Dacia du Duster en faisant confiance à Dacia pour ce qui est de la consommation affichée sur l'ODB. Soit je suis le seul à avoir ce pb et alors là, il y a peut-être quelque chose d'erronée sur mon Duster. Chez (mon garage) Renault, l'ODB n'est qu'un indicateur et l'erreur de moins 10 % ne les choque pas. Quelqu'un sur ce forum pourrait-il prendre le temps de vérifier la consommation de son Duster TCE 130 en comparaison avec les données de l'ODB et faire son retour ici-même ?
De mon côté, pourquoi serais-je confiant sur la vitesse affichée, l'autonomie indiquée, la distance parcourue si la consommation est erronée de 10 % en moins. Ne serait-ce pas volontaire du constructeur pour minimiser la consommation de son véhicule ?