Duster

Duster

 - 
16929 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

10 % d'erreur sur la consommation du Duster TCE 130 donnée par l'ODB.

J'ai un nouveau Duster TCE 130 et j'ai remarqué en faisant le plein (2 fois) que la consommation affichée par l'ordinateur de bord (ODB) était environ 9,5 % en dessous de la consommation réelle. Cette différence me parait énorme car ce n'est pas ce que l'on attend d'un ordinateur de bord digne de ce nom. J'ai déjà eu plusieurs Renault qui étaient très précises sur ce point. Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de problème ? Faut-il revoir la cartographie moteur ?

Consulter les 6 réponses à la question 10 % d'erreur sur la consommation du Duster TCE 130 donnée par l'ODB.

  • Je viens de refaire le plein pour la première fois après avoir laissé le Duster pour correction (?) à ma concession Renault-Dacia. L'erreur est cette fois de 11.5 % !


    J'ai remarqué un autre problème, toujours sur mon Duster TCE 130. Après avoir fait le plein, le Bargraph de visualisation du niveau d'essence dans le réservoir et l'indicateur d'autonomie restent dans l'état précédent. Vous venez de faire le plein et le réservoir apparait comme vide ! Vous pouvez rouler sans que la situation n'évolue. Il faut attendre de recouper le contact une nouvelle fois et redémarrer pour que tout revienne en ordre. Ici aussi, cela sent le bug logiciel ! C'est indigne d'un constructeur automobile comme Renault-Dacia...

  • bjr;perso ,TCE 130 également,la conso indiquée correspond à la conso réelle.

  • Cela fait 2 ans et demi que je possède mon Duster TCE 130 et le problème de consommation minorée de 10 % par l'ODB est toujours là. Après 25 pleins d'essence, la consommation réelle et celle affichée par l'ODB ont toujours un écart de 10 %. La consommation réelle est calculée ainsi : je prends les litres à la pompe (donnés par la station service où je fais le plein), que je divise par le nombre de km effectués avec le plein (pris par le compteur de kilométrage journalier de l'ODB que je remets à 0 à chaque plein), le tout multiplié par 100 pour me donner la consommation aux 100 km. Je précise que je suis sûr de mon calcul car je fais cette même manip depuis plusieurs années et c'était OK sur mes véhicules précédents : Nissan Qashqai, Renault Kangoo, Mégane, Clio et Twingo...

    Je suis surpris que personne n'ait rencontré ce problème sur son Duster essence TCE 130. Soit personne n'a contrôlé les données indiquées par l'ODB Dacia du Duster en faisant confiance à Dacia pour ce qui est de la consommation affichée sur l'ODB. Soit je suis le seul à avoir ce pb et alors là, il y a peut-être quelque chose d'erronée sur mon Duster. Chez (mon garage) Renault, l'ODB n'est qu'un indicateur et l'erreur de moins 10 % ne les choque pas. Quelqu'un sur ce forum pourrait-il prendre le temps de vérifier la consommation de son Duster TCE 130 en comparaison avec les données de l'ODB et faire son retour ici-même ?

    De mon côté, pourquoi serais-je confiant sur la vitesse affichée, l'autonomie indiquée, la distance parcourue si la consommation est erronée de 10 % en moins. Ne serait-ce pas volontaire du constructeur pour minimiser la consommation de son véhicule ?


  • Bonsoir,

    J'ai un 150 cv, l'ordinateur de bord correspond au calcul!.

  • Tous les ordinateur sont digne de ce nom, les chauffeur moins, il cherche a faire des comparaisons avec des données faussé des le départ.il faut comparer avec des mesures étalons, réservoir transparent étalonné, mesure de remplissage avec un litre étalon, condition de température a 20 degré ect....si je programme le calculateur de mon ordinateur pour qu'il me réponde 1+1=3 , j'aurais toujours la même réponse fausse. de plus que le développement des pneus soit exact a la distance, quant on a déjà 100km/h GPS, et 96 KM/h compteur, la donnée est déjà faussé.

  • le développement des pneus est'il pris en compte. si ce n'est pas étalonné, l'indication de vitesse est faussé et la distance parcourue d'autant plus.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia