Dacia Duster

Dacia Duster

- 
38672 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Antenne de 9 cm ou requin

Bonjour a tous

je voudrais savoir si quelqu'un a mis une antenne 9 cm sur son Duster 3 2024 Journey et si on capte bien la radio DAB

je voudrais savoir si quelqu'un a fait posé une antenne requin a la concession et combien çà a coûter

je vous remercie par avance de vos reponses

Consulter les 2 réponses à la question Antenne de 9 cm ou requin

• Bonjour,

Antenne requin posée sur mon Duster 3 Journey par le consessionaire 215€. 50 minutes de main d' oeuvre car il faut démonter les caches plastiques dans la partie droite du coffre et déclipser le ciel de toit. Tout fonctionne comme avec l'antenne d origine. Je n'ai pas voulu me lancer dans ce travail.

• Bonjour

Réponse courte :Pour la qualité de réception réduire la longueur a un impact en en AM et bcp moins en FM et radio numérique (DAB), qui est le nouveau standard

L'antenne "traditionnelle" des voitures offre sa meilleure efficacité quand elle est à sa fréquence de résonnance, c'est à dire quand elle mesure le quart de la longueur d'onde du signal écouté soit environ 75 cm pour des fréquence FM autour de 100MHz

C'est pourquoi les antennes ont longtemps mesuré 75 cm,

Les départements de design ont longtemps fait la guerre à ces antennes pour des raisons esthétiques et demandé des antennes moins visibles.

Une inductance (bobine) a été ajoutée dans l'embase ou à la base du fouet pour décaler la fréquence de résonance, ainsi qu'un amplificateur pour compenser la perte de performance due à la moins grande dimension et la longueur de câblage supplémentaire.

A priori ces mécanismes sont suffisant pour accepter des antennes plus courtes : ailerons de requins, antennes sérigraphiées sur les vitrages ...

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.