Dacia Duster

Dacia Duster

- 
38488 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Bac à eau qui se vide en roulant

Bonjour à toutes et à tous,

Sur la route, j'ai eu un bruit en roulant sous le capot et ensuite ma voiture a décompensé et arrêté. J'ai redémarré plusieurs fois, le voyant start and stop s'est allumé. J'ai pu repartir mais la voiture peinait un peu et soudain j'ai vu de la vapeur sortir sous le capot, voyant cassé moteur et stop se sont allumés. Je me suis rangé immédiatement sous le bas côté pour regarder. En ouvrant, bac à eau vide et de la vapeur à deux endroits sortait avec une pression.

J'ai laissé passé le temps ( 30 minutes) j'ai remis de l'eau et tenter de repartir, affichage immédiat des voyants. J'ai éteint, ouvert le capot, bac à eau vide, eau au niveau du thermostat coulant au sol. J'ai fait remorquer et changer le thermostat d'eau- plus de fuite mais le bac continu à ne pas garder l'eau en roulant. Qu'est-ce que cela peut-être ???

Consulter les 6 réponses à la question Bac à eau qui se vide en roulant

• Bonjour,

Pour la marque Dacia, votre satisfaction est importante. Nous sommes désolés du désagrément rencontré et vous conseillons de prendre contact avec votre concessionnaire Dacia afin qu'il puisse établir un diagnostic du dysfonctionnement que vous avez noté sur votre véhicule : https://www.dacia.fr/trouvez-votre-etablissement-dacia.html

Ivana Equipe DACIA

• Joint de culasse, ou pompe à eau, ou fuite dans le circuit. Faire purger le circuit, remplir sous pression pour repérer la fuite. Sur ma C5 précédente, j'ai eu pareil, c'était la pompe à eau avec une ailette cassée

• Si des bulles d'air remontent dans le bocal, ça ressemble à un joint de culasse fatigué.

• Bonjour
    Ça ressemble à un problème de joint de culasse. Avez vous de la mayonnaise ( mélange eau huile)dans l'huile

• @jieme Bonjour, Pas de mayonnaise dans l'huile. Une fine pellicule sur le bouchon.

Par contre, il y a des bulles d'air qui remontent dans le bac à eau de liquide de refroidissement. En accélérant et le bouchon ouvert, l'eau remonte et fait des bulles et déborde. La voiture ne chauffe pas et pas de témoin au tableau.

• Une fuite ailleur ou joint de culasse HS

• @Axiam Joint de culasse semble l'orientation la plus plausible. Merci

• Bonjour,

Vous avez bien réagi en vous arrêtant immédiatement : rouler sans liquide de refroidissement peut provoquer une casse moteur grave. Si le bac se vide à nouveau après remplacement du thermostat, cela signifie qu'il reste une fuite importante dans le circuit. Les causes possibles sont :

Durite fissurée ou mal serrée, surtout autour du boîtier de thermostat.

Radiateur endommagé (impact, fuite sur la partie basse).

Pompe à eau défaillante : la fuite se produit alors à l'axe ou au joint.

Dans des cas plus sérieux, joint de culasse endommagé pouvant provoquer une surpression et le rejet du liquide.

La prochaine étape est donc de réaliser un test d'étanchéité du circuit (mise sous pression à l'atelier) pour localiser la fuite avec certitude. Tant que le problème n'est pas résolu, n'utilisez pas le véhicule, car chaque roulage sans refroidissement risque d'aggraver les dégâts.

En résumé : retour atelier indispensable pour contrôle complet (durites, radiateur, pompe, voire joint de culasse). Vous avez eu le bon réflexe d'arrêter rapidement, ce qui a sans doute limité les dégâts.

Cordialement,

GJ

• @mimij Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis car je suis un peu dépité. L'orientation prise pour ma voiture au regard des éléments présentées : c'est joint de culasse. On me propose un changement standard du motor 10 000 € ou une reprise de ma voiture et achat d'une voiture neuve. Réparation de joint de culasse : non - est normale ? Pièce joint surfacage culasse : 400 € Moe environ 1600 €

Merci pour vos retours d'expériences car je ne sais pas quoi faire ! Je pense même à prendre une voiture en leasing

• @heli66435415 Bonjour,

Merci pour vos recommandations.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.