Duster

Duster

 - 
16829 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Besoin de conseil avant l'achat d'un DUSTER GPL

Bonsoir à toutes et tous,

Je pense faire l'acquisition d'un Duster GPL…

Avant de concrétiser cet achat je cherche à confirmer quelques éléments avant de me lancer.

  • combien de kms peut on espérer pouvoir faire avec un plein de GPL
  • la motorisation est elle suffisante
  • Pour un kilométrage d'environ 15000 kms par an mieux vaut il un Diesel ou le choix du GPL ?

Merci beaucoup par avance de vos retours

Vincent

Consulter les 4 réponses à la question Besoin de conseil avant l'achat d'un DUSTER GPL

  • bonjour

    je roule depuis début mars avec mon nouveau duster ECO G , le réservoir permet de faire environ 500 kms avec un plein de GPL mais pas de panique vous avez aussi un réservoir de 50 l d'essence ! le moteur fait 100 cv , certes ce n'est pas une fusée mais c'est largement suffisant pour rouler au régulateur à 80 sur nationale ou 110 sur 4 voies . la seule limite est si vous avez besoin de tracter une charge lourde genre caravane ou bateau .

    ma conso moyenne est aux alentours de 9l/100 ; à vous de calculer en fonction des prix du carburant , actuellement le litre de GPL est à 0.77 chez moi dans le finistére ,

    attention au diesel la revente en occasion va devenir de plus en plus compliquée ( mise en place des ZFE )

    • @Uspedale oui c'est ca environ 35 euros de GPL pour 500 kms et je n'ai pas fait d'autoroute pour l'instant il n'y en a pas en bretagne !!! avant de signer le bon de commande j'avais essayé cette version en concession c'est le meilleur moyen pour se faire une idée

    • @patlecelib Merci pour votre réponse !


      en conclusion sur la consommation : une quarantaine d'euros le plein pour 500 kms


      et pour la motorisation, correcte y compris à 130 sur l autoroute ?


      bon WE

  • Bonjour Uspedate,

    1- si vous respectez les indications de passage des vitesses (affichées sur le tableau de bord) pour ne pas trop monter dans les tours/mn, vous pouvez faire plus de 500 km avec 1 plein de GPL. Conduite douce ET mode ECO enclenché = économie!

    2- si vous ne tractez pas de remorque/caravane et que vous ne surchargez pas le véhicule, le 100 ch est largement suffisant, en ville comme sur autoroute. J'ai remarqué que le véhicule (EcoG100 de 2021) répond plus facilement dans les montées ou doublements si le régulateur est enclenché: le calculateur gère la motricité et le turbo entre en action plus facilement.

    3- pour la motorisation, choisir entre un diésel ou un essence est fonction du kilométrage parcouru/an ET l'utilisation que vous comptez en faire: si vous faites principalement de la ville et moins de 20 000 km/an, le GPL est idéal; si vous faite principalement de l'autoroute et plus de 20 000 km/an, le diésel s'impose.

    Pour être plus clair, un moteur essence est fait pour démarrer souvent est peu de km; un moteur diésel est fait pour effectuer de longues distances régulièrement et beaucoup de km, et peu de démarrage moteur/jour.

    Cordialement. PP

  • Bonjour, Une indication de l'ordinateur de bord du nouveau Duster GPL.

  • Bonjour, Je dirais tout d'abord , chacun achète suivant ces besoins et moyen . Mon avis : Il faut êtres sur de pouvoir approvisionner en GPL ou que l'on soit, les stations non pas toutes le GPL, quand la pompe n'est pas en panne. Le moteur est un petit trois cylindre , il est souple pour la ville et suffisant, mais n'est pas performant, il peine pour doubler, et dans les cotes manque de puissance. Je ne sais pas combien de kms avec un plein de GPL, je peut supposer 400 kms. Mais en lisant les essais et pas les consommations mini constructeur il donne avec les deux réservoir essence et GPL 1000 km. Le nouveau consomme plus que l'ancien , mais le réservoir de GPL a été augmenté et porté a 49.8 litres utile. Le réservoir essence reste a 50 litres. Durant l'essai la consommation GPL a été de 10.4 litres de moyenne , et 8 litres en essence. J'ai abandonné le modèle a l'époque pour un TCE 150 , 4WD , je roule depuis trois ans , et consomme en moyenne 7 litres a 7.5 litres au 100, et me régale a chaque conduite. Je n'est pas voulu reprendre de diesel suite au retrait en zone ZFE. Les TCE 130 et 150 sont souple et se conduise comme un diesel. Je dirais, si vous n'êtes pas pressé attendez le modèle hybride , économique, performant, et boite sans embrayage. J'ai le moteur et boite qui sera monté, sur une Clio , économique, et un régal.

    • @Uspedale Bjr. Consommation stable à 8.3 litres. 

    • @Uspedale Effectivement, vérifiez bien de la disponibilité de pompes GPL autour de chez vous. Je confirme : grosse frayeur sur un forte pente avec le GPL (j'ai du passer en essence). En ville, c'est largement suffisant en terme de puissance mais je ne suis très nerveux. D'ailleurs, avec le mode ECO activé (et une conduite douce), je suis sur une conso à 8,1 litres.

    • @Duster Merci pour vos précieux conseils

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia