J'ai actuellement la même motorisation et boite sur Ma CLIO Hybride 140CV Boite automatique ! Après 58000Kms ! d'usage, j'adore cette motorisation ( pourtant un pure adepte de la boite manuelle ! ) pour preuve mon Duster 3 sera Hybride 140 !
Dans ce concept la boite auto est un régale ! Oui l'emballement du moteur des boites automatiques sont insupportables et déroutant !
J'ai donc appris à m'y adapter !
Le moteur recharge la batterie quelque soit son cycle. Même si cela ne nous parait pas logique ! ainsi soit-il ! il suffit de lever légèrement le pied, pour forcer un sous régime moteur et ainsi le forcer à passer un rapport long. Du coup il ne charge plus la batterie et passe en mode pure moteur ! La consommation reste plus ou moins identique ! mais sans emballement ! A voir dans le parcours, si une descente prendra le relais d'une charge bénéfique !
Je pense que les mise à jours tiennent compte de la vitesse détectée ! aussi rouler à 94Kms au lieu de 80Kms /h génère une surconsommation... comme la différence hivernal et d'été ! ( en été je fait du 4.7L/100, le même en Hivers 6.4L ) pourtant rien ne change ou presque ! le chauffage (dédié au moteur thermique)
Mais je vous dirais que c'est la même avec mon ex Scénic 1.9 diesel ! 4.7 en été et 6.2 en hivers !
Donc ce choix n'est pas déconnant !