Duster

Duster

 - 
16870 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

capacité du réservoir GPL New duster

Bonjour

Comment est il possible de mettre 42l de GPL ( sans forcer le remplissage ) sur mon New duster ECO G ( essence/gpl) alors que le réservoir est prévu pour n' accueillir que 32l . Cela,, de plus présente t il un danger ?

Merci pour vos réponses

Consulter les 8 réponses à la question capacité du réservoir GPL New duster

  • Bonjour

    Sur le réservoir qui se trouve sous la voiture il est indiqué 42litres ..je pense donc que normalement il faut remplir 80%de ce volume soit environ 33 litres .Mais je pense aussi que le température extérieure diminue la pression du gpl et donc que le dispositif de remplissage pourrait laisser passer 40litres quand il fait froid (entre 0et 5%)au lieu des 33, 34litres prévus.

    Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cdt

  • La capacité actuelle du réservoir de GPL est de 48,8 litres. Sur les premiers modèles, elle était de 32 litres. Vérifiez la vôtre.

  • Je viens d'être livre de mon duster GPL et j'ai pu mettre 43 litres de GPL j'ai regarde les références du réservoir GPL et les dimensions semblent plus grandes que celui d'avant ci joint photo du réservoir avec dimensions

  • Bonjour muchtru,

    Votre question contient une affirmation et vous semblez nous faire partager une anomalie structurelle de votre Dacia Duster ECO-G.

    Moi-même propriétaire d'un Duster ECO-G 2020, je peux vous garantir que mon réservoir de GPL ne peut contenir que 33 à 34 L maximum de gaz compressé, et encore, il ne s'agit que de l'indication du compteur du distributeur de carburant.

    Etes-vous sûr de la contenance de votre réservoir?

    Vous devriez vous rapprocher de la concession qui vous l'a vendu.

    La capacité des réservoirs n'a-t-elle pas augmenté sur les millésimes 2021?

    De toute façon, un réservoir de capacité maximale de 32 à 34 litres ne peut pas en contenir 42, sauf si un élément de sécurité est défaillant.

    Heureusement que les soupapes existent.

    Bonne route.


  • Sur la brochure du new duster GPL (cf. à gauche "lire la brochure", il est précisé que le réservoir GPL est de 48,8l, et c'est bien le volume habituel de remplissage quand le réservoir est vide.

    Par contre, le réservoir de mon véhicule, qui date de début 2022, semble pouvoir "accueillir" bien plus que ce volume, ce qui me semble très anormal (au sens strict de "non conforme à la norme définie").

    Ainsi j'ai pu récemment remplir mon réservoir à 58 l ... car je pensais à autre chose durant le remplissage et je ne regardais pas défiler les chiffres.

    J'ai ainsi pu charger 58,10l et à aucun moment la pompe ne s'est arrêtée de remplir (c'est moi qui me suis rendu compte du dépassement et qui ait relâché le bouton) et il n'y a eu aucune fuite : ni sifflement d'évaluation d'un trop plein, ni odeur suspecte.

    J'ai d'ailleurs pu parcourir une bonne centaine de kilomètres en plus du nombre habituel avant de refaire le plein.

    Je joins mon ticket de caisse correspondant ci-dessous. J'ai réclamé auprès de la direction de la station service (sur l'autoroute A6) qui m'a dit que sa pompe venait d'être vérifiée (avec le logo en évidence sur la pompe). Cela ne m'explique pas pourquoi la pompe ne s'est pas arrêtée à 48,8L, puisque mon réservoir était vide.

    Je suis donc quelque peu surpris... et passablement inquiet de cette possibilité de sur-capacité d'un réservoir en principe bien étalonné, qui expose à un risque d'explosion par surpression.

    Aucun clapet ne s'est ouvert pour évacuer le "trop plein" de gaz!

    Quelqu'un d'autre aurait-il rencontré ce souci?


    • @Lyondone 58,40 litres pour ma part ce jour. Est ce une arnaque à la pompe?

    • @Lyondone pour ma part, sur le même véhicule j'ai pu mettre 58,40 litres aujourd'hui avec une température extérieure de 20 degrés....

    • @Lyondone Bonjour.

      Le service client Dacia m'a répondu et je vous livre leur réponse qui est tout sauf claire...


      [...]
      Je vous informe que les Dacia Duster GPL de notre gamme actuelle possède un réservoir de 48.8L.

      Cependant la gamme précédente, selon les versions, proposait un réservoir de 34 ou 49L.

      Toutefois, la goulotte de la trappe au réservoir rajoute aussi du volume au réservoir.  Selon la pompe, la température et l'altitude, les conditions de pression font que le pistolet GPL de la pompe se déclenche plus ou moins précisément à la valeur de la pression autour de 80 d de remplissage.
      [...]

      est-ce que vous avez pu remplir à nouveau au-delà de 50 litres les pleins suivants ou bien c'était un cas isolé ?


      cdlt.

    • @spoutnik Bonjour, je n'ai pas d'autre réponse, juste un conseil d'une pompiste à une station Total qui m'a déconseillé de vider le réservoir complètement, car ça mettrait à nu la soupape de sécurité, ce qui pourrait constituer un risque d'explosion en cas de forte chaleur. A vérifier...

    • @Lyondone Bonjour. De même. Duster 2 Phase 2 Eco-G livré en mars 2023. Réservoir GPL à sec. Et j'ai pu mettre environ 57 litres ! Est-ce que vous avez pu avoir des réponses ou explications de votre côté ? Normal ou pas normal ? Nécessite un contrôle en garage ? Merci par avance.

    • Voir la réponse suivante
  • Après recherche new duster réservoir de GPL de 49l

  • Confirmation: J'ai pu vider un réservoir jusqu'à passer sur l'essence en automatique, et j'ai remis entre 33 et 34 litres d'essence !

  • Bonjour, normalement volume de 34 litres. probleme de soupape de sécurité qui laisse échapper le surplus. 32 litres est normal il ne doit pas etre vide complètement. Que la pompe indique plus, c'est normal si la soupape laisse le surplus sortir de dehors. Il n'y a pas de danger si la soupape de sécurité fait sont boulot.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia