Sur la brochure du new duster GPL (cf. à gauche "lire la brochure", il est précisé que le réservoir GPL est de 48,8l, et c'est bien le volume habituel de remplissage quand le réservoir est vide.
Par contre, le réservoir de mon véhicule, qui date de début 2022, semble pouvoir "accueillir" bien plus que ce volume, ce qui me semble très anormal (au sens strict de "non conforme à la norme définie").
Ainsi j'ai pu récemment remplir mon réservoir à 58 l ... car je pensais à autre chose durant le remplissage et je ne regardais pas défiler les chiffres.
J'ai ainsi pu charger 58,10l et à aucun moment la pompe ne s'est arrêtée de remplir (c'est moi qui me suis rendu compte du dépassement et qui ait relâché le bouton) et il n'y a eu aucune fuite : ni sifflement d'évaluation d'un trop plein, ni odeur suspecte.
J'ai d'ailleurs pu parcourir une bonne centaine de kilomètres en plus du nombre habituel avant de refaire le plein.
Je joins mon ticket de caisse correspondant ci-dessous. J'ai réclamé auprès de la direction de la station service (sur l'autoroute A6) qui m'a dit que sa pompe venait d'être vérifiée (avec le logo en évidence sur la pompe). Cela ne m'explique pas pourquoi la pompe ne s'est pas arrêtée à 48,8L, puisque mon réservoir était vide.
Je suis donc quelque peu surpris... et passablement inquiet de cette possibilité de sur-capacité d'un réservoir en principe bien étalonné, qui expose à un risque d'explosion par surpression.
Aucun clapet ne s'est ouvert pour évacuer le "trop plein" de gaz!
Quelqu'un d'autre aurait-il rencontré ce souci?