Dacia Duster

Dacia Duster

- 
38085 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

changement de pneu

bonjours a tous cela est pour un renseignement je viens d changer mes pneu avants je voulais mettre mes pneu arrière a l'avants et les nouveau a l'arrière le garage me dis que on ne peut pas a cause des capteur de pression cela est il vrai en vous remercient d'avance

Consulter les 8 réponses à la question changement de pneu

• C'est faux. Le garage vous donne une mauvaise excuse (ou n'a pas envie de s'embêter).

La permutation des pneus (passer les pneus arrière à l'avant et mettre les neufs à l'arrière) est même la procédure standard recommandée par tous les fabricants de pneus et experts en sécurité. Cela permet de garder une meilleure adhérence sur l'essieu arrière et d'éviter les tête-à-queue.

Voici ce qu'il en est réellement concernant les capteurs de pression (système TPMS) :

1. Si votre voiture a un système "Direct" (capteurs physiques dans les roues)

Chaque capteur a un code unique associé à sa position (ex: Avant Gauche, Arrière Droit). Si on change les roues de place sans rien faire, l'ordinateur de bord va inverser les positions. Si votre pneu avant gauche est dégonflé, l'écran vous dira que c'est l'arrière gauche.

La solution : Le garage doit simplement utiliser une petite console électronique pour réinitialiser l'emplacement des capteurs (cela prend 2 minutes), ou alors sur beaucoup de voitures modernes, le système se réorganise tout seul après avoir roulé une dizaine de kilomètres.

2. Si votre voiture a un système "Indirect" (pas de capteurs physiques)

Ce système utilise les capteurs de l'ABS pour calculer la vitesse de rotation des roues. Il n'y a aucun capteur dans la valve.

La solution : Il suffit de faire la permutation, puis d'aller dans les menus de votre tableau de bord pour cliquer sur "Réinitialiser la pression des pneus" ou "Set TPMS".

?? En résumé : > Vous avez tout à fait le droit (et intérêt pour votre sécurité) d'exiger cette permutation. Si le garage refuse toujours en prétextant les capteurs, c'est soit par flemme de faire la réinitialisation électronique, soit pour vous pousser à user vos pneus arrière plus vite. N'hésitez pas à aller voir un autre centre auto !

• @kigwen1 Bonjour à toutes et à tous.Merci ,kigwen1, entièrement d'accord avec vous.

Ces attitudes des changeurs de pneus me sont aussi arrivées.

J'ai connu ( j'ai 65ans) le sans capteur. Juste qu'il faut vérifié ,tous les mois ,les pressions des 5 roues…( c.f. contenu du permis de conduire).

• Je pense que le garage n'a pas envie les capteurs nom pas de sens tous les mêmes

• attention au sens de roulement .

ne pas croiser les roues .

sinon je vois pas le soucis il te suffit de rouler un peu et de faire la MAJ du gonflage

• Bonjour

Il n'y a pas de réel capteur de pression sur la jante.

c'est l'ABS qui fait le job donc aucun souci pour mettre l'arrière à l'avant

A pris ce n'est pas forcement recommandé par les professionnels

• Pas vrai sur mon ancien duster le garage a fait automatiquement les pneus arrières a l avant et les neuf a l arrière

• Bonjour,

Oui le capteur de pression empêche de permuter les pneus avant et arrière.

J'ai eu le même cas en voulant changer mes pneus.

• Sur mon Duster je fais cette opération 2 fois par année, pneus été, pneus hiver en mettant à l'avant les pneus moins usés sans aucun problème

• Bonjour, sur mon Duster II il n'y a pas de capteur dans les valves, c'est certainement un système de calcul de circonférence qui donne l'info au calculateur, je peux mettre les roues comme je veux sans problème.

• @fr.f62654234 Effectivement sur mon Duster le système utilise les capteurs de vitesse de roue ABS pour détecter la perte de pression. En analysant les vitesses relatives des roues, le système génère des valeurs de pression et compare ces valeurs sur les quatre pneus.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.