Duster

Duster

 - 
16801 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Changements de vitesses

Bonjour,

Ayant acheté récemment un Duster 4/4 est- il normal que l'ordinateur de bord demande à passer la 5ème à 50 km/h et la 6ème à 70 km/h en roulant en 4/2 ?

Ou est-ce du à une boite courte ?

Merci de me rèpondre.

Consulter les 2 réponses à la question Changements de vitesses

  • Bonjour, Je ne connais pas votre motorisation, je suppose DCI .mais si l'ordi le préconise c'est que c'est possible, et encore plus en mode ECO. J'ai un TCE 150 4WD , et avec le système de soupape variable je peut rouler a 1000 trs sans probleme. Il ne faux pas que votre moteur donne des à-coups , sinon vous êtes en sous régime pas loin de caler. Je suis dans les bouchons entre 1000 et 1500 trs. Hors bouchon je passe mes rapports a 3000 trs mini.

    • @Duster Merci beaucoup et oui c'est bien un 1,5 dci

    • @Duster Merci pour votre réponse , c'est noté.

    • @pepin Bonjour, Il a du couple donc il accepte de tourner a faible vitesse. Mais que vous soyez en 4*2 ou 4*4 , c'est pareil cela ne change pas les rapport de boite. Mais une fois rodé n'hésitez pas a lui faire prendre des tours de temps a autre pour le décrassé.

  • il ne faut pas se fier à l'ordi de bord, sous peine d'être en sous régime,néfaste pour le moteur. 1700/1800t/mn pour monter les rapports,c'est bien.

    • @jean31323244 Bonjour, c'est faux , le régime n'est pas le même suivant le moteur, entre le 1 litres trois cylindre qui mouline, un GPL , un diesel montant moins dans les tours, un TCE 150 qui marche comme un avion de chasse et a des soupape variable vous ne passez pas les vitesse au même nombre de tours., etc. Le nombre de tours maxi et les KMS , pour le rodage d'un diesel et d'un essence ne sont pas pareil. Vous pouvez mettre le pieds au planché si besoin , mais ne dépassé pas le nombres de tours du rodage. Mais c'est des conseils, Je dépasse rarement le nombres de tours du rodage, même après celui-ci , sinon je suis en excès de vitesse. Le rodage au compte tours cela doit etre 2500 trs pour un diesel et 3000 trs pour un essence. avec mon TCE 150 a 2700 trs je suis déjà a 130 , et en cote il ne force pas.

    • @pepin Les régimes conseillés.. SONT LES MÊMES QUEL QUE SOIT LE MODÈLE ! QUE VOUS AYEZ UN DIESEL, UN TCE 100, 130 OU 150 VOIRE MÊME UN SCE 115(dont le couple maximum se situe à 4000 t/mn.. donc au meilleur régime, d'après ce signal idiot qui est sans doute intégré au compte tour, vous seriez en sur régime). Bien sûr, pour le rodage, il y a des régimes modérés à adopter mais, le plus important, c'est de ne pas FORCER! dans une côte, par exemple, vous retrogradez jusqu'à ce que le Duster monte sans forcer, c'est à dire avec un œuf sous le pied droit.. surtout n'ecrasez jamais l'accélérateur même à faible régime.. Les pièces en mouvement de votre moteur tourneront librement et vous aurez un polissage de ces pièces quasi parfait qui le rendra quasiment inusable et une légère baisse de votre consommation

    • @pene24346462 Oui merci mais comme je suis en rodage je me fie quand meme à l'ordi en faisant attention au sous-régime.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia