Duster

Duster

 - 
16921 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Charge utile sur essieu arr. Duster 100 Eco-g

Bonjour,

J'ai transporté un bonne charge de sacs de granulés bois ce vendredi ( 375 kg ) et au préalable, j'avais donc constaté sur la plaque de châssis en bas du pied de porte central droit, que la charge maxi sur essieu arr était de plus de 900 kg. ( Ligne inférieure de la plaque ).

Je me pose des questions, car à moins de la moitié de la charge en question, je sentais des vibrations, et j'ai aussi constaté que l'assiette du véhicule était bien impactée... ( il levait bien le nez ). Pourtant, je ne suis pas fou, la charge maxi sur essieu arr, c'est bien ce qu'on peut charger au niveau du coffre ?

Merci par avance.

Consulter les 5 réponses à la question Charge utile sur essieu arr. Duster 100 Eco-g

  • Bonjour,

    Mon Duster Prestige+ ECO-G a une charge utile de 480kg, 1776-1296 (F2-G1).

    A noter aussi que c'est le poids G qui tiens compte du poids du conducteur de 75kg soit 1371 kg.

  • Et attention, c'est à vérifier, mais en G1, le poids du conducteur est vraisemblablement déjà compté forfaitairement pour 75 kg...

    Par ailleurs, le poids a vide G1 sur ma version est inférieur à celui de la vôtre, donc un peu plus de marge, et calculs fait, j'avais de la marge.

  • Merci,


    En fait, la réponse se trouve très simplement sur la fiche technique du Duster Eco*-g 100 sur le site Dacia:


    Fiche technique, dimensions et volumes Duster - Dacia


    Poids à vide: 1252 à 1305 kg

    Poids maxi autorisé: 1755 kg

    Charge utile: 450 kg


    Eléments retrouvés sur la fiche technique du même véhicule sur le site d'un célèbre journal ayant donné son nom à la "cote".


    Pour le TCE 130, le poids à vide est donné pour 1263/1272 kg, la charge utile étant de 450 kg aussi.


    Fiche technique, dimensions et volumes Duster - Dacia



    Le poids à vide c'est le poids en ordre de marche avec les pleins faits.


    Après, je vérifierai avec ma carte grise, mais à priori 375kg + mon poids de 62 kg = 437 kg, j'étais bon et je n'avais le plein ni en gaz, ni en essence. J'avais surgonflé les pneus. C'est vrai qu'avec 4 adultes de 80kg ou 85 kg, un enfant de 30 ou 40 kg plus 20 kg de bagages, on est pas loin du poids de mes granulés et de leur chauffeur...

  • Bonjour,La charge maxi sur l'essieu arrière ne représente PAS ce que l'on peut charger au niveau du coffre mais le poids maximum que peut supporter cet essieu Y COMPRIS LE POIDS DU VEHICULE LUI MEME PLUS LE POIDS DES PASSAGERS; Pour connaitre le poids maximum transportable ( en tenant compte des passagers ) il faut soustraire de la masse maximale tolérée ( Rubrique F2 de la carte grise ) le poids à vide du véhicule ( Rubrique G1 de la carte grise ).A titre d'exemple pour mon DUSTER 1,3 TCE la masse maximale tolérée ( F2 ) est de 1762 kgs.Le poids à vide ( G1 ) est de 1357 kgs. Le poids transportable ( Y COMPRIS LE CONDUCTEUR ET LES PASSAGERS ) est donc de 1762 - 1357 = 405 Kgs. Il est certain qu'avec vos 375 kgs de charge plus votre propre poids vous étiez en infraction et l'essieu du Duster n'a pas du apprécier.Codialement.
  • 375kgsc moins que le poids de 5 adultes,regarde peut-être ta pression de pneus .tient moi au courant.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia