Dacia Duster

Dacia Duster

- 
41811 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Dacia Duster 3 Hybride : Couleur du pot

Bonjour,

En regardant mon Duster 3 Hybride depuis l'arrière, je me suis aperçu que la partie gauche du pot d'échappement est d'une couleur dorée (assortie à la coque de mes rétroviseurs).

Est-ce un pur hasard, le symptôme d'une température trop élevée, ou une coquetterie des stylistes ? ??

Consulter les 7 réponses à la question Dacia Duster 3 Hybride : Couleur du pot

• donc du coup j'ai regardé hier, pas de coloration, il a 6000km, la fameuse étiquette était plus en dessous donc ce n'est pas la fautive. Par contre il y a déjà de la corrosion.... Ça promet

• @Sale-Price Mon Duster a 3 mois et 7600 kms. J'ai contacté mon sympathique commercial et je vous retranscris son propos : "Vous n'avez rien d'inquiétant sur votre pot d'échappement." mais il ne s'apesantit pas sur la cause de cette coloration brune !

A l'occasion je passerai en concession.

• La suite :

Est-ce problématique ?

Dans la grande majorité des cas, non, ce n'est pas problématique. Le changement de couleur est une altération superficielle du métal et n'indique généralement pas une défaillance structurelle du pot d'échappement. Tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes (bruit d'échappement inhabituel, perte de puissance, odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle, voyant moteur allumé), il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Dois-je aller chez mon concessionnaire ?

Il n'est probablement pas nécessaire de vous rendre immédiatement chez votre concessionnaire pour cette seule raison.

Cependant, si vous êtes réellement inquiet, ou si vous observez l'un des symptômes suivants en plus du changement de couleur, alors une visite chez le concessionnaire serait justifiée :

• Bruit d'échappement anormal : Sifflements, claquements, bruits métalliques, ou un son d'échappement plus fort que d'habitude.
    • Perte de performance du véhicule.
    • Augmentation de la consommation de carburant.
    • Odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle.
    • Présence de rouille perforante ou de fissures sur le pot d'échappement.
    • Témoin moteur allumé sur le tableau de bord.

En résumé :

Le changement de couleur de votre pot d'échappement est très probablement dû à l'oxydation thermique, un phénomène normal. Tant qu'il n'y a pas d'autres signes de dysfonctionnement, vous n'avez a priori pas de souci à vous faire. Si le doute persiste ou si d'autres symptômes apparaissent, n'hésitez pas à contacter votre concessionnaire Dacia pour une vérification.

Voili voilou, bonne lecture

• @cbox44176053 Bonsoir.

Je vius remercie pour cette argumentation détaillée et rassurante.

• Bonjour,

J'ai le même phénomène sur mon Duster Extreme de 2025 (avec seulement 2200km. Je fais principalement de la ville ce qui explique sûrement la chauffe du pot d'échappement.

J'ai posé la question à Gemini (l'IA de Google) et voici sa réponse :

La modification de la couleur du pot d'échappement de votre Dacia Duster 3 hybride de 2025, passant d'inox à une teinte dorée/cuivrée sur la partie proche de la sortie, est un phénomène qui peut être observé et n'est pas nécessairement un problème connu ou alarmant. Voici quelques explications :

• Oxydation due à la chaleur : La principale raison de ce changement de couleur est l'oxydation du métal due aux températures élevées atteintes par le pot d'échappement. L'acier inoxydable, même s'il est résistant à la corrosion, peut s'oxyder en surface lorsqu'il est exposé à des chaleurs intenses et répétées. Cette oxydation peut prendre des teintes allant du jaune/doré au bleu/violet, en passant par le cuivré. Ce phénomène est courant sur les lignes d'échappement, en particulier sur les catalyseurs et les silencieux finaux.
    • Spécificités des moteurs hybrides : Les véhicules hybrides peuvent avoir des cycles de chauffe et de refroidissement du moteur légèrement différents des véhicules purement thermiques. Le moteur thermique peut s'allumer et s'éteindre plus fréquemment, ou fonctionner à des régimes variés pour recharger la batterie ou fournir de la puissance, ce qui peut influencer les températures atteintes par l'échappement. Cependant, cela ne rend pas le phénomène "problématique" en soi.

Est-ce un problème connu ?

Non, ce n'est pas un "problème connu" au sens d'un défaut de fabrication ou d'un dysfonctionnement. C'est plutôt un phénomène normal lié à la physique des matériaux et à l'exposition à la chaleur. De nombreux véhicules, quelle que soit la marque ou le modèle, présentent ce type de décoloration sur leurs échappements au fil du temps.

A suivre...

• Mon commercial m'a répondu "ne vous inquiétez pas", mais il ne s'apesantit pas sur la cause de cette coloration brune !

• Moi j ai un duster 3 GPL et bien pas de pot d échappement à l arrière..J ai cherche et en passant sous la voiture le pot s arrête au milieu de la voiture et la sortie dirigé vers le sol...Je me demande quand même a l arrêt moteur tournant les gaz ne remontent pas dans l habitacle ..e

• Bonjour

J'ai un Duster 3 journey hybride.

Problème identique.

A voir avec la concession.

Peut être la chaleur du pot.

Il est assez visible et c'est assez moche

• Bonjour, j'en ai croisé un vendredi et son pot avec la même couleur ... perso j'ai pas regardé sur le mien mais d'origine il avait pas cette couleur et de mémoire il y avait un énorme autocollant a cet endroit avec la référence de la pièce et un code barre. il a peut être "cramé" avec la chaleur du pot et la couleur est juste de la colle brulée!?

• @ripaul83 Je viens d'envoyer un message à mon commercial pour lui demander son avis.

Je vous tiendrai informés.

• @Sale-Price bonjour, j'ai le même problème après avoir roulé pendant 500 km en m'arrêtant 1 fois pour un café, si c'est une étiquette, pas inquiétant mais pas pu avoir une autre explication, si un mécanicien de Duster pouvait nous répondre, merci à lui

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.