J'ai pu réaliser cette moyenne très basse à une seule occasion sur route nationale sans circulation en descendant la vallée du Rhône (route plate). Je suis moniteur auto-école et pratique l'éco-conduite. Pour être clair, je freine le moins possible et j'anticipe toutes les fluctuations du trafic, les entrées d'agglomération, les zones 30. Démarrages calmes en toutes circonstances!
J'utilise le mode ECO car en mode normal , le moteur s'emballe beaucoup trop vite et fait s'envoler le régime moteur, source de consommation excessive. Pour le passage des vitesses, entre 2000 et 2500 tr/min maximum. 6 ième aux alentours des 80 km/h.
Votre consommation de 7,9 litres peut facilement baisser en appliquant les conseils ci-dessus.
Sur la voie rapide, ne pas oublier que rouler à 130 au lieu de 110 augmente la consommation significativement (résistance à l'air due au SUV). J'évite au maximum les dépassements et les accélérations énergivores. En circulation dense, je me contente de 110 km/h.
Je suis surpris que vous ayez pu faire un plein de 40 litres. sur la mienne , c'est 34 litres maximum. Faites en part à Renault.
Concernant toujours la consommation, j'ai constaté , avec le rodage du moteur que la consommation a diminué. Sur les premiers pleins, j'étais souvent à 8, 4 l avec le même style de conduite. Mon véhicule totalise 9000 km actuellement.