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Dacia Duster - L'authentique SUV

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Deux problèmes concernant boite automatique EDC Duster DCI 110 de 2017

Bonjour tout le monde,


Je viens d'acquérir très récemment un Duster d'occasion en boite automatique EDC (DCI 110 de 2017) avec 68000 kilomètres au compteur et dont le professionnel l'a en fait acheté aux enchères (chose que je n'ai découvert qu'après l'achat).


Depuis mes premiers kilomètres je découvre quelques symptômes étranges concernant la boite EDC dont je voulais vous fais part et souhaiterai si possible être rassuré.


1) Le premier point je m'en suis rendu compte dès la mise en route lors de l'essai chez le professionnel, lorsqu'on met le contact il y a un bruit à 4 reprises de clac (donc : « clac-clac-clac-clac»). Ce bruit est identique lorsque le moteur est démarré en position P et que l'on appuis sur le frein : il s'agit du bruit du déblocage de levier de vitesse : il s'agit de ce bruit que j'entend à 4 reprises lorsque je mets le contact à la voiture (sans démarrer) environ 1 fois sur 3.

Selon vous est-ce un signe d'usure ou anomalie sérieuse de la boite EDC ?


2) Le deuxième point rencontré est lorsqu'on roule, il y a un bruit de résonnance/bourdonnement marqué, comme des vibrations lorsque la boite EDC passe du rapport 1 à 2 (puis début de deuxième) ainsi que du rapport 2 à 3 (puis début de troisième) en roulant doucement/normalement en position D. Ce bruit est moins marqué (moins long) lorsque j'appuis plus sévèrement sur l'accélérateur ou que je passe en séquentiel.

Avez-vous aussi rencontré ce problème ? car c'est assez perturbant au final donc ici aussi j'ignore si toutes les boites EDC sur le Duster de 2017 sont affectés par ce problème ou s'il s'agit d'un fonctionnement normal ?


J'espère que je ne suis pas tombé sur une mauvaise série.

J'attends vos retours,

Vous remerciant d'avance de vos réponses.

Consulter les 4 réponses à la question Deux problèmes concernant boite automatique EDC Duster DCI 110 de 2017

  • Bonjour, j'ai quasiment le meme problème que vous.


    J'ai un Duster de 2017 1.5 dCi 110ch Confort 4X2 EDC acheté d'occasion à 30 000 km début 2023.

    Au bout de quelques jours je sentais un gros un a-coup au niveau du passage de la quatrième à la cinquième vitesse. J'ai amené le véhicule sous garantie à Renault et résultat il faut effectuer un changement d'embrayage.


    Véhicule immobilisé pendant deux mois, sans véhicule de prêt et au final je me retrouve avec un Duster qui a selon moi des problèmes de vibrations.


    Je m'explique : j'entends le même clac clac que vous au démarrage, pour moi ça ne me semble pas être un problème. Par contre un point qui m'inquiète beaucoup au vu du changement d'embrayage que j'ai effectué c'est un problème de vibrations assez importante vers 55 km/h entre 1500 et 2000 tours minutes, du passage de la quatrième à la cinquième ( sachant que l'embrayage a été changé, le problème cette fois-ci est différent car il n'y a pas de gros à-coups ) quand je suis sur du plat et que j'accélère un peu pour passer à la cinquième je sens bien qu'il y a une vibration et qu'il y a du bruit dans l'habitacle qui n'est pas normal.

    Je retrouve ce même problème en sixième quand je pousse un peu après 80 km heures. J'ai été voir plusieurs garages Renault ils ne m'ont jamais trouvé aucun problème. Néanmoins ma garantie va bientôt expiré et j'ai peur de devoir changer un nouvel embrayage bientôt. J'ai fait 7000 km avec cette voiture depuis le changement d'embrayage et tous mes problèmes ont persister ( malgré plusieurs apprentissages de la boîte EDC ).


    J'aimerais savoir si vous avez réglé votre problème de votre côté.


    Cordialement

    • @tho.clavel Désolé je n'étais plus revenu sur ce sujet depuis un bon moment et du coup je n'avais pas vu votre message.


      Pour ma part suite à cela, j'ai été demandé un devis auprès de Renault concernant ces deux soucis. Verdict : 1000€ de devis pour le changement du calculateur de la boite EDC qui selon eux résoudrait ces problèmes.


      J'accepte le devis et je paye de ma poche 500 euros car le garage dont j'ai acheté le véhicule ne pouvait pas mettre plus que 500 dans cette réparation.

      Au final, le bruit de clac-clac quand on met le contact a effectivement officiellement disparu, cependant le deuxième problème de vibrations persiste (le plus gênant selon moi) et cela n'a absolument rien changé. J'ai demandé des comptes au garage Renault qui a effectué cette réparation et pour eux le Duster va beaucoup mieux pour eux, ils n'ont plus rien à signaler. J'ai été vraiment déçu pour le coup.


      Je songe à faire une vidange de la boite EDC mais je ne pense pas que cela règle véritablement le problème donc pour le moment je fais attendre et je vous avouerais que je cherche plutôt à me débarrasser de mon Duster à présent que de le garder et de voir d'autres problèmes s'amplifier ou apparaitre concernant la boite EDC, ayant vraiment peur pour la suite…


      C'est vraiment dommage car sinon c'est un super véhicule qui comble quasiment toutes mes attentes.


      Je repasserais du coup sur ce sujet plus souvent pour vous lire ou lire d'autres témoignages.

  • Bonjour, je reviens pour vous dire que finalement le souci de « clac-clac-clac-clac » est revenu ! (voir premier post pour ceux qui ne seraient pas au courant) et j'ai même une vidéo avec le son afin de vous montrer le problème : https://www.youtube.com/watch?v=MMeuDsHX8ao


    J'ouvre un troisième (point) problème que je viens de rencontrer aujourd'hui : à deux reprises lorsque je freinais pour arriver sur un ralentisseur, la boite auto a subitement rétrogradé en deuxième (malgré l'allure modérée en arrivant) mais elle est montée sans raison à un régime de 2500t/m environ pendant quasi une seconde, il a fallu que je freine pour qu'elle repasse en 1, cela m'a choqué un peu. Puis le problème sur le même trajet est revenu une deuxième fois à nouveau lors d'un ralentisseur même situation, pourtant dans les deux cas je n'etais pas en pente. Jamais eu ce souci depuis que je l'ai eu.

    Est-ce que vous aussi cela fait ce problème de temps en temps ? 


    Décidément cette boite EDC sur mon duster commence sérieusement à m'inquiéter…

  • Bonjour, probleme de boite EDC , dans cet article .

    https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/s-2277-fiabilite-de-la-boite-edc-renault.php


  • Bonjour, Je n'ai pas de boite EDC sur le Duster , mais je l'ai eu pendant 8 ans et 90 000 kms sur la Laguna , je n'ai jamais eu les problèmes que vous décrivez . Il semble y avoir un probleme de capteur de position des vitesse , le Clac-Clac au démarrage elle cherche le rapport . Le bruit de résonnance , roulement défectueux ?? plus usure du double embrayage . Ma boite EDC a toujours été silencieuse et bien fonctionné sans bruit .

    • @Manu777 Bonjour, Ma boite EDC ne ma jamais demandé de conduite spécial , sinon oublié le pied gauche . Je me garais en descente je laissais en étant sur P le moteur ce caller sur la boite et je serrais le frein a main ensuite . Sur le plat pas de manip particulière . Jamais de probleme de bruit . Le bruit de vibration ne serait pas un probleme d'équilibrage de roues ou de l'état de la route , d'un silent bloc moteur ?? Je pense que vu les probleme rencontré une vidange pour remettre une huile neuve n'est pas un luxe , et vous éliminerez une cause.

    • @Manu777 Bonjour, je pense avoir trouvé la solution du point n°1.


      J'avais pour habitude lorsque je stationne d'appuyer sur le frein puis activer la position P du levier de vitesse puis mettre le frein à main. Après avoir vu quelques conseils sur internet il fallait en priorité mettre le frein à main pour bien immobiliser le véhicule puis mettre la position P. Depuis que je fais cela pour le moment plus aucun bruit douteux.


      Comme quoi la boite EDC (tous comme les autres boites automatiques) c'est vraiment une conduite spéciale dont je n'étais pas habitué jusqu'à présent.


      Par contre le point n°2 persiste. Hier après-midi j'ai fais bien chauffer la voiture puis j'ai fais quelques lignes droites à fond jusqu'à 80km/h en mode D, pensant que cela lui ferait du bien pour la suite, mais cela n'a rien changé hélas.

      Le bruit de vibration marqué (ou résonnance/bourdonnement donc) se produit entre (et durant) 45 et 55 km/h, en roulant en D, en roulant modérément. De plus ce bruit n'arrive pas systématiquement, cela dépends des conditions (léger coup de frein avant d'être relancé, etc).


      J'avais une autre question rapide, pensez-vous qu'il est nécessaire d'effectuer une vidange de boite EDC à 68000 kms à peine ? ou cela peux patienter encore un peu ? est-ce que cela pourrait éventuellement faire disparaitre cette vibration ?




    • @Manu777 Bonjour, Les testeurs roule avec des véhicules neuf en prêt pas des occasion de 68 000 kms .

    • @Manu777 Bonjour, Je pense que les testeurs professionnel de nom , non pas eu de probleme , comme je n'en avait pas avec ma boite EDC .

    • @Duster Merci pour ce retour, je préfère cependant attendre des retours de personnes ayant vraiment un Duster EDC de 2017 afin d'être sur que le comportement soit le même au mien.


      Une usure prématurée du double embrayage à seulement 68000 kms m'interpelle un peu.

      Après les rapport en supérieur passent très bien, pas d'à coups vraiment marqués sur tous les rapports. Le double embrayage semble bien faire son travail a priori.

      J'ai pu voir sur internet qu'on peux déceler une boite EDC HS en cas d'odeur de "brulé" sous le capot, chose que j'ai pu apercevoir en prenant la route pour le première fois suite à l'achat du véhicule suite à m'être arrêté sur un bas coté avant de continuer mon trajet, cela m'avait interpellé un peu à ce moment là mais depuis, plus aucune odeur de brulé.

      Peut-être car le véhicule n'avait pas roulé depuis plusieurs mois avant l'achat?


      Concernant le point n°2 (bruit de résonnance/bourdonnement marqué, comme des vibrations), petite précision : après l'avoir conduite ce matin, je pense que le souci se situe en fait à environ 2 secondes avant le rapport du prochain passage supérieur. Cela semble encore plus marqué sur de légères montées de pentes, comme si l'embrayage "broutait" continuellement dans l'habitacle comme une faute d'un choix de tours/minute trop bas.

      Cela s'entends bien dans l'habitacle et c'est vraiment inquiétant parfois. J'ai du mal à croire que les testeurs automobiles professionnels soient passé à coté de ce style de bruit lors de leur revues (ou alors ont étés payés pour ne pas divulguer ces soucis étranges?).

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