Dacia Duster

Dacia Duster

- 
41815 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Duster 1.2 Tce125 - Huile moteur

Bonjour,

Je vis à l'étranger et possède un Duster essence 4x4 de septembre 2015 avec motorisation 1.2 TcE 125.

Je l'ai amenée à la vidange il y a quelques jours et a posteriori je me suis rendu compte que le garagiste avait msi de l'huile 0w20 (Castrol) au lieu du 5W40 comme avant. Je lui ai alors demandé et il m'a dit que jusqu'à 100.000 km c'était mieux (le véhicule en a 73.000) et que c'était "une huile de meilleure qualité". Pour autant cela ne correspond pas aux recommandations de la marque et je m'interroge. Je ne roule pas beaucoup (environ 7000km/ an) et essentiellement des petits trajets. 

Dois-je immédiatement faire remplacer l'huile ou est-ce que je peux attendre la prochaine vidange que je ferais l'an prochain?

Merci pour vos retours.

Cordialement.

Consulter les 4 réponses à la question Duster 1.2 Tce125 - Huile moteur

• Bonjour rien à craindre au contraire si il fait un hiver très froid le moteur sera mieux lubrifié au démarrage. Le seul inconvénient si la segmentation est usée la consommation d'huile peut-être augmenté faite 1000 kms avec votre véhicule et vérifier le niveau d'huile.Bonne soirée à vous.

• Tout d'abord il est évident que si les préconisations constructeur existent c'est pour utiliser les produits testés et éprouvés pour un rendement optimum tout en préservant la mécanique.

Il faut savoir que les constructeurs abaissent les indices pour diminuer les consommations, les moteurs modernes s'en accommodent très bien (un ancien, voir très ancien apprécierait beaucoup moins) votre moteur sera mieux lubrifié et plus rapidement au démarrage avec votre indice "0" la différence sera plus marquée entre "20" et "40" à chaud, mais comme vous roulez peu et par petits trajets (c'est à dire moteur plutôt froid ) ça ne pose pas de problèmes (si vous faisiez des journées complètes d'autoroute à haut régime peut être)

Donc pour résumer pas de soucis d'autan que le garagiste (qui est responsable de son travail ) ne vas pas utiliser un produit qu'il saurait mauvais pour le moteur.

• Bonjour

Pour rappel la viscosité d'une huile est mesurée par sa résistance à l'écoulement. Deux nombres définissent la viscosité d'une huile :

• Le premier se termine avec la lettre « W » : manière dont une huile s'écoule lorsqu'elle est froide, comme au démarrage du moteur. 
    • Le second nombre indique la manière dont une huile s'écoule à la température normale de fonctionnement du moteur, qui est plus élevée. 

Si votre manuel recommande une huile plus épaisse (5w40), vous ne devez pas utiliser une huile plus fluide (0W20) .

Utiliser une huile moteur de viscosité appropriée contribuera à protéger et à maintenir les performances du moteur de votre véhicule . A contrario une mauvaise huile est susceptible de favoriser une usure prématurée du moteur et éventuellement une combustion d'huile plus importante notamment en utilisant une huile plus fluide et moins visqueuse qui lubrifie moins les organes du moteur .

Apres il faut relativiser avec le nombre de Km ... mais le moteur est conçu pour utiliser une huile.

• @boudou28 Pour ce moteur là 1,2 TCe en Espagne ils utilisent de la 10W40

• Ce moteur est réputé pour consommer déjà de l'huile. L'huile 0W pour l'hiver est plus fluide que l'indice 5W. Qui dit plus fluide, dit risque d'avantage de consommation d'huile.

Par ailleurs, je ne comprend pas qu'un garage ne met pas de l'huile aux indices prescrites par Dacia.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.