Contrairement à la précédente réponse qui ferait mieux de s'abstenir... quand on ignore les choses , la société Borel à Gieres, près de Grenoble, adapte des Duster TCE 150 4X4 au GPL. Vous pouvez lire l'essai sur Daciattitude ! J'en suis à mon deuxième GPL Borel, d'abord un SCE 115 4x4 car j'ai eu raison de me méfier du TCE 125... Puis, depuis 1 ans, un TCE 130 4X4 GPL Borel après avoir essayé celui de Daciattitude. J'en suis ravi : il allie les qualités du diesel (couple pratiquement identique à un régime plus bas) et le brio et la souplesse de l'essence. En plus, réservoir de GPL de 66 litres et même des caractéristiques légèrement supérieures en GPL. Dacia ne veut pas adapter un moteur à injection directe au GPL.. Borel le fait avec du matériel Prins, injecteurs séquentiels Kei-hin, le meilleur, et des réglages de la carte d'injection affinés pour chaque modèle. Effectivement, la transformation coûte environ 3500 euros mais il faut déduire le malus écologique qui diminue d'environ 1000 euros et la carte grise gratuite ou à moitié prix selon les régions. Consommation moyenne, entre 8,5 et 9,5 l/100 kms de GPL. Borel achète ses Duster en Europe car la France a un malus "escrologique" beaucoup trop élevé surtout pour le constructeur. Vôtre véhicule est immatriculé pour la bi-carburation directement par la DREALE d'où la baisse du malus écologique. On ne discute pas les prix comme chez un mandataire.. Prix tarif non négociable..
Questions/Réponses
Duster 4x4 GPL ????
Bonjour à tous, je voudrais savoir si une personne a monté un duster 4x4 au gpl et pourquoi le fabricant ne l'a pas fait ??Merci
Consulter les 2 réponses à la question Duster 4x4 GPL ????
- BoboLe àAuteur(e)
@jean31323244 Merci !!!!!!!!
- DusterLe à
@jean31323244 Bonjour, Merci de ces renseignements, Les TCE 150 , 4WD ont bien augmenté en prix Hors options, et en émission de CO2, sur ma carte grise le miens est a 145 gr. Si je devais renouveler mon TCE 150 , 4WD techroad, je me tournerais vers la concurrence. J'ai déjà été obligé de faire cela, lorsque je souhaitais la nouvelle Sandero. J'ai obtenue pour le même prix mais immatriculé et 15 jours de délai, une CLIO E-TECH de 140 ch. quand même, et mieux équipé, boite sans embrayage et GPS mise a jour gratuite.
- Le à
@Duster Borel garantit les problèmes moteur à la place du constructeur pendant 3 ans et a une assistance pour la France. Les autres adaptateurs GPL, pas que je sache. Il y'a eu toute une série de culasses de SCE 115 qui ont été défectueuses (mauvaise série de soupapes et de sièges pourtant théoriquement en acier stellite 6..), réfection des sièges et des soupapes de sans problème. Nous avons eu, Olivier Duhautoy (Daciattitude) et moi même la livraison à une semaine d'intervalle.. Le sien venait d'Autriche, si mes souvenirs sont exacts et le mien de Pologne.. Je n'ai pas été touché par ce problème. Le mien était un peu moins récent (ancien volant et valves TPMS).. J'ai eu la chance de ne pas tomber sur la mauvaise série de moteurs Nissan, pourtant réputés pour leur fiabilité et leur robustesse...
- Le à
@Duster dans le numéro 25 de Daciattitude où les prix Borel et leur catalogue est affiché (le nouveau numéro 26 devrait sortir bientôt), le TCE 150 GPL quatre ex quatre en version prestige est affiché à 26 700 euros et le confort à 26 600 EUR.
Pour le bio éthanol, il y a déjà des problèmes sur les injecteurs… De plus, en dehors de l'Hexagone, vous ne trouverez pas de bio éthanol à un prix intéressant c'est-à-dire au moins 30 e en dessous du prix du SP 95 E10 car le coefficient stoéchiométrique est de 1,3 sauf chez Ford où ils arrivent à descendre en dessous en ayant modifié les moteurs pour fonctionner en mélange pauvre donc plus chaud. Entre un 4X4 et un 4x2 il y a déjà 2000 EUR de différence ne pas oublier queles émissions de CO2 pour le TCE 150 essence enquêtrice quatre est de 153 g et de 137 g en GPL, si je consulte auto plus de cette semaine pour le malus écologique, on tombe à 1761 EUR pour l'essence et 240 EUR pour le GPL soit 1521 EUR d'économie à l'immatriculation… Lorsque tu achètes un véhicule neuf et que tu le fais installer en bio éthanol, non seulement occupé la transformation mais en plus on ne te rembourse jamais le malus écologique. Donc dans ces conditions, la transformation Borel revient à 2000 EUR et le GPL est intéressant dans toute l'Europe. on peut quand même se poser la question de la pérennité de la détaxation du bio éthanol et surtout de son impact écologique notamment pour fabriquer les betteraves sucrières… Avec des engrais fabriqués à base de méthane !
- DusterLe à
@jean31323244 Bonjour, Je n'ai pas trouvé de prix chez Borel , j'ai fait un calcul a partir de mon modèle au prix actuel cher DACIA. Un TCE 150 , 25 300 prix 4*2 avec mes option , prix en 4 WD 27 500 , ajoutons les 3 500 de GPL, 31 300 non immatriculé . Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la concurrence en Flex fuel , ou en hybride. Ce que j'ai fait d'ailleurs les délai étant de 8 mois chez Dacia.
Voir la réponse suivante
- DusterLe à
Bonjour, Le fabriquant dispose de 4*2 GPL, peut puissant, je pense que pour entrainer un 4*4, il y a un manque. Les DCI sont plus puissant. La taxe pollution sur les 4*4 est plus élevé, d'où le retrait des essences.