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Dacia Duster - L'authentique SUV

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Duster eco essence et GPL

Bonjour Je viens d'acheter ce modèle. Je cherche des retours d'expérience. Merci

Consulter les 5 réponses à la question Duster eco essence et GPL

  • Bonjour , ça fait deux ans que je roule en duster éco GPL .. Je suis ravis quand je passe à la pompe .. et l autonomie avec les deux carburants c est top pour voyager .. le seul soucis c est que les pompes GPL sont rarement en libre service donc faire attention le soir ou le week-end sinon en voyage j ai une application qui me dit ou est la station Gpl la plus proche et son prix . Pour changer de véhicule tout les 3 ans je suis agréablement surpris par le duster et pourtant je sortais d un véhicule qui coûtait 2 fois son prix certe il n est pas parfait mais ce qui est pardonnable pour 18000 euros est inacceptable a 40000 euros .. mon prochain vehicule sera le nouveau duster

  • Et bien pour moi, quand on peut mettre 40l dans un réservoir qui en fait 40, c'est que le limiteur de remplissage ne joue pas son role: c'est une sorte de flotteur qui a un certain niveau de hauteur obture le remplissageet alors la pompe de gpl s'arrête.

    La législation indique clairement que le réservoir ne peut être rempli à plus de 80% de sa capacité. Comment respecter ces 20% si on peut remplir au plein "plein"?


    Je ne suis pas spécialiste du gpl, mais il suffit d'aller sur des sites spécialisés pour avoir cette info, confirmée par ailleurs par un agent Borel que j'ai personnellement appelé... Pour lui, ce genre de dysfonctionnement vient simplement du fait que les limiteurs restent parfois coincés en bas de réservoir !

  • La contenance variable du réservoir dépend de la pression du réservoir ou du calibrage de la pompe de la station service. LA SOUPAPE DE SÉCURITÉ EST UNE SÉCURITÉ CONTRE L'EXPLOSION DU RÉSERVOIR EN CAS D'INCENDIE DE LA VOITURE ! IL Y A DONC UN JET DE GPL, DANS CE CAS, À L'EXTÉRIEUR DE LA VOITURE. PRIÈRE DE NE PAS CONFONDRE. le GPL reste liquide à partir de 6 bars de pression et celle-ci peut monter jusqu'à 10 bars, semble-t-il selon les distributeurs. C'est la raison pour laquelle les pleins sont variables. Il y a donc une grosse marge de sécurité.On est bien au delà de 10 bars. Vous pouvez donc dormir tranquillement et surtout rouler sans arrière pensée avec ce carburant, sans doute plus qu'avec du SP95 dans un réservoir en polypropylene haute densité ! 50 litres d'essence, ce n'est pas rien

  • Suite... Le 1er hiver, tout allait bien pour le mien, et la 2ème année, soit dès Octobre 2021, j'ai eu systématiquement un mauvais fonctionnement moteur sous 8° lors des démarrages à froid et donc en essence: Parfois des départs difficiles et surtout une mauvaise réponse à l'accélérateur, un moteur qui s'étouffe et baisse de régime au moment d'embrayer en 1ère, puis un moteur qui accélère en retard... Attention, ça dure 1 mn ou 1 km puis tout rentre dans l'ordre dès que le moteur monte un peu en température. Je m'angoisse toutefois un peu pour le futur.


    Si certains se reconnaissent dans ce que je décris, cela m'intéresse car mon concess. Dacia ne constate rien, ne trouve rien, et pourtant je sais qu'ils connaissent le souci. Si cela persiste ou s'amplifie, je serai contraint alors de passer par une expertise contradictoire.


    Pour conclure, auto bien insonorisée, facile à conduire, très confortable et spacieuse. Attention toutefois, sur autoroute les 100cv peuvent être vite insuffisants: Si vous doublez et qu'une côte survienne alors, méfiance cela devient très vite Juin 1940, et là vous êtes mal...

    Par contre, soit je n'ai pas de chance, soit le contrôle qualité a baissé avec la Covid, mais je constate une multitude de petits défauts qui me font un peu douter de la bonne tenue dans le temps.


  • Retours d'expérience à quel sujet, le GPL ?


    J'en possède un aussi, de 02/21. Manque de chance, le gpl vient de se prendre 5 et 7 centimes dans les deux principales enseignes à Reims ( 0.845 et 0.87 cts/L ), je parie que ce n'est pas terminé et que comme auparavant danqs le passé, il aura bien du mal à redescendre.


    Sinon, conduite très souple, conso de 7.8L à 9 L suivant le relief et la saison en mode campagne et pied léger en accélérations, avec un peu de ville. Sur autoroute à 130 c'est plus de 9 L et en ville, là ça doit bien atteindre les 11.5 L voire plus.


    A surveiller le remplissage du reservoir: Il ne devrait jamais pouvoir dépasser 32 litres environ. Sa capacité est de 40 L et une soupape de sécurité obligatoire ( fréquemment défectueuse ) empèche son remplissage à plus de 80%, donc 32 litres... Toutefois, nombre d' utilisateurs, dont moui-même arrivent aléatoirement à mettre 38 ou 40 litres ! J'ai signalé ce souci, le mien étant neuf, mais ça ne les inquiète pas beaucoup semble-t-il, jusqu'au jour où...


    Il faut laisser le selecteur essence/gpl sur "gpl". Le réservoir de gpl une fois vide, le systéme commute en essence et lorsque le réservoir de gpl est à nouveau rempli ( toujours faire le plein ), le système redémarre directement en mode gpl. Le moteur ne démarre JAMAIS à froid sur le gpl, sauf peut être s'il fait + de 45° dehors.

    A priori, il semblerait que l'utilisation du sp95 ou du sp98 soit de beaucoup préférable au sp95E10, mais ça, on a attendu 6 mois pour me le dire !




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