Duster

Duster

 - 
16911 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Duster Eco G 100 - consommation + pb GPL

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors merci de m'accueillir.

Je suis propriétaire d'un Duster Eco G 100 depuis debit janvier 2021.

J'aurais 2 observations à faire sur ce véhicule car je suis dans l'incompréhension.

Lorsque j'ai tenté de faire le 1er plein de GPL (et je n'étais pas la seule à avoir essayé) il m'a été impossible de faire tenir le pistolet de la pompe sur la voiture. J'ai insisté et tout d'un coup un gros volume de GPL s'est échappé du réservoir à tel point que ce nuage blanchâtre s'est élevé un peu plus haut que nos têtes. Nous avons bien reagi en reculant mais pour ma main, celle qui tenait la pompe, elle a été brûlée très gravement. Je précise qu'à aucun moment je n'ai appuyé su le bouton de la pompe permettant le remplissage et que le gaz est bien sorti du réservoir... pourtant il est censé y avoir un système de sécurité, non ?

Pour le plein suivant, l'un de mes voisins qui travaille chez Dacia nous a accompagné mon mari et moi à une autre pompe. A ce moment là le réservoir GPL était totalement vide. Que ce soit mon voisin ou mon mari, il a fallut insister énormément pour arriver à enfin agripper ce fichu pistolet (c'était dans une station différente de la 1ere tentative)... et le plein a pu être fait. Quand je dis qu'ils y ont mis beaucoup de temps, et pour vous imaginer un peu, il a fallut que je recommence à actionner la pompe, mettre ma carte bleu... car elle avait abandonner ma demande initiale car il n'y avait pas de consommation de GPL, tout simplement car ils n'avaient pas réussi à enclencher cette pompe. Au bout d'un moment et d'un effort certain pour appuyer sur le système qui permet de clipper le pistolet, nous parvenons à faire le plein.

J'ai ensuite procéder seule, à 2 reprises au plein du GPL à l'aide de la 1ere pompe avec laquelle je m'étais brûlée sans problème particulier.
Merci

Consulter les 4 réponses à la question Duster Eco G 100 - consommation + pb GPL

  • Suite de mon message :


    Je ne vous cache pas, qu'à chaque fois que je vais faire le plein je ne suis pas du tout sereine... je ne sais pas ce qui a pu se passer mais maintenant j'ai peur.

    L'un d'entre vous a t il eu les mêmes déboires que moi ?

    La 2eme chose concerne la consommation GPL. Je mets 23 euros

    dans le réservoir au prix de 0.80 euros par litre. Avec ce plein, je fais à

    peine 240kms en urbain, sans avoir une conduite particulière (pas de conduite

    sport !!!). Cela me paraît énorme car cette voiture est donnée pour consommer

    environ du 8l/100km ce qui devrait me permettre de faire 450 à 500 kms avec le

    plein de GPL.

    Chez Dacia, on me dit que certains clients ont fait remonter le

    fait qu'au début le GPL consomme plus fortement et peu à peu ça s'améliore.

    Avez-vous vous aussi constaté ce type de problème ? Combien consommez vous en

    GPL ? Avez vous constaté ce problème de consommation GPL sur votre voiture

    lorsqu'elle était neuve ?

    Je vous remercie pour vos réponses car tout ceci m'inquiète.

    • @Karine31 Bonjour

      Mon DUSTER à 5000 km sur autoroute consommait 11 litres. A 110/120 km/h il boit 8 l maintenant qu il a 18000 km. Son rodage est terminé. Cela devrait vous rassurer.

      je vous conseille d utiliser du sans plomb 98, de faire à allure réduite 3 à 400km en essence de façon à faire descendre votre consommation car la consommation en GPL est calquée sur celle en essence.

  • Bonjour, pour le pistolet, je viens de faire mon second plein depuis jeudi ( j'ai profité d'aller en ville pour faire l'appoint). J'y suis arrivé à chaque fois mais après plusieurs essais. Il faut je pense insérer le pistolet dans l'embout côté voiture, et ensuite serrer la poignée. Le souci est que la place est comptée, que l'embout est légèrement en biais et que du coup on a tendance à mettre le pistolet de travers.


    J'ai eu il y a 15 ans un Lada Niva monté d'origine au gpl, le bouchon de remplissage était tout seul sur l'aile et ça allait super bien !


    J'en profite pour vous demander un avis: je trouve le débit de gaz super lent, on voit défiler tous les décilitres, il faut 4 à 5 secondes par litre et je me demande si c'est normal ?

    Pour la conso, n'espérez pas descendre en dessous de 9 litres en moyenne, ça consomme beaucoup plus qu'en essence, mais ça reste plus économique. J'ai fait 9 litres pour mon premier plein avec 95% de trajet campagne mais avec des froids polaires ( ça compte) et en revenant chez moi, sur route à 110, je faisais un bon 11 litres... Je n'ose même pas imaginer sur l'autoroute...

    Et comme depuis toujours, quand on vous annonce une conso catalogue de 5.5 L par exemple, vous aurez en fait 6,5 à 7 L en réel.


    En tout cas je trouve la conduite du Duster au gaz très agréable.


    Bonne route !

  • Je conviens que faire le plein avec le pistolet est un peu étrange du fait que le branchement est en effet un peu de travers. De plus la pompe était côté gauche ce qui n'arrange pas le branchement du pistolet côté droit du véhicule.

  • Bonjour

    C'est vrai que la priseGPL est légèrement de biais mais on si fait vite..

    que ca fasse un pchitt quant tu débranches c est normal c est le surplus qu' il y a dans le tuyau et la fermeture de la soupape

    Pour la consommation avec un plein de GPL je fais 350 kms en mixte






Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia