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Dacia Duster - L'authentique SUV

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Duster eco-G 100 : poids sur essieu avant et sur essieu arrière

Bonjour, Ayant commandé un Duster essentiel eco-G 100 qui sera livré courant mars, j'ai anticipé un achat de jantes aluminium. Mon problème est le suivant : le fournisseur des jantes commandées me demande le poids sur l'essieu avant et le poids sur l'essieu arrière afin de verifier la compatibilité des jantes. N'ayant pas encore accès au véhicule, n'ayant aucune documentation technique en ma possession et n'ayant rien trouvé sur internet, quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ? D'avance merci. Cordialement. Bruno.

Consulter les 3 réponses à la question Duster eco-G 100 : poids sur essieu avant et sur essieu arrière

  • OK. Ce qui parait plus logique.

  • Ayant réussi à me procurer une copie du certificat de conformité, j'ai récupéré l'information demandée. Plutôt que de répartition de charge, il s'agit en fait de la charge maxi sur chaque essieu indiquée au point 16.2 sur le COC. Peut etre un problème de traduction de la demande de la part du fournisseur allemand qui distribue ses produit dans toute l'europe. Problème réglé. Merci

  • Bonjour,

    Curieuse demande de la part d'un fournisseur censé avoir un catalogage d'une majorité de véhicules.

    Si le poids, à vide et en charge autorisée, est indiqué sur les docs, il semble difficile de trouver l'info quant à la répartition. Cela dit, étant donné que la charge supportée par un essieu en comportement dynamique dépasse largement les chiffres en statique, disposer de l'information n'avancerait pas à grand-chose, sauf en calculant le pic de transfert de charge sur une décélération violente. La formule du transfert fait appel à la connaissance du poids du véhicule et de son empattement (donc connus), mais aussi à l'amplitude de la décélération et à la hauteur du centre de gravité du véhicule. Pour la première, il faudrait la mesurer avec un accéléromètre sur un freinage déclenchant l'ABS. Pour la seconde, ce ne serait qu'approximation vu qu'il faudrait décomposer le véhicule en une multitude de morceaux pour en déterminer chaque centre de masse élémentaire en vue de déterminer le centre global d'application résultant ; en plus, il va varier en fonction de ce que l'on place (bipèdes et colis) dans le véhicule. Et tout ça conduirait à la charge susceptible d'être ajoutée à celle en statique… que l'on ne connaît pas !

    Tout ça pour dire que le fournisseur est un simple vendeur qui ne connaît pas son boulot.

    Juste pour info, les fournisseurs de ressorts spéciaux (donc kits d'amélioration) pour les Duster 4x4 font état d'une charge max supportable de 1200 kg par essieu. Cela tient compte des plus forts transferts résultants dans des conditions extrêmes (comme le choc de franchissement contre un obstacle par exemple). Voyez si cette valeur ne fait pas grimper la note…

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