kamalduste
Le à Home > Le blog > Diagnostic et nettoyage d’un boitier papillon défectueux
Diagnostic et nettoyage d’un boitier papillon défectueux
3 avis
Commentez cet article
Partager sur
Toujours dans le but d’avoir un rapport air – carburant optimal, un boitier papillon défectueux peut poser problème, encore faut-il le diagnostiquer et effectuer un nettoyage.
Contrôlez votre
boîtier papillon
Rôle et développement
Le boitier papillon a pour objectif de réguler l’arrivée d’air dans le moteur afin d’obtenir un rapport air-carburant optimal pour la combustion. Il vient compléter le système d’injection qui s’occupe lui de gérer l’arrivée de l’essence et/ou du gazole.
Ces deux éléments remplacent maintenant depuis un certain temps un ancien mécanisme (carburateur) qui envoyait simultanément l’air et le carburant. Cependant, avec le développement de la mécanique et des normes anti-pollution, ce système a rapidement montré ses limites.
Les injecteurs ont donc été inventés et se montrent beaucoup plus précis dans l’apport des quantités de carburant. Il a donc fallu créer une pièce spécifique pour la régulation de l’air : le boitier papillon.
Fonctionnement
Pour fonctionner correctement, le boitier papillon et le système d’injection doivent être coordonnés. Un capteur (ou un câble pour les véhicules plus anciens) est placé au niveau de la pédale d’accélération afin de mesurer la pression exercée sur celle-ci. Cette donnée est alors transmise au fameux calculateur qui gère alors l’ouverture du boitier et l’injection du carburant en prenant également les autres informations qui lui parviennent (sonde lambda et débitmètre d’air).
N’hésitez pas à consulter nos articles pour en savoir plus :
Comment tester un débitmètre d’air HS ?
Sonde lambda HS : Comment savoir si elle est défectueuse ?
Fonctionnement et diagnostic du capteur de pédale d’accélérateur
Pour contrôler au mieux l’arrivée d’air, le boitier papillon se situe justement après le débitmètre et le filtre à air. schema boitier papillon voiture
Son fonctionnement en lui-même est assez simple puisqu’il s’agit d’un système de clapet mobile s’ouvrant et se fermant afin de contrôler l’afflux d’air. schema boitier papillon voiture
Boitier papillon défectueux : les risques
Le boitier papillon peut comme pour d’autres pièces mécaniques s’encrasser suite à l’accumulation des saletés présentent dans l’air, ce qui peut le rendre défectueux.
Etant donné qu’il se situe après le débitmètre et le filtre à air, cela peut laisser présager une mauvaise filtration de l’air et par conséquent un capteur bouché au niveau du débitmètre. Il s’agit donc bien souvent d’un encrassement découlant de la défaillance de ces deux pièces.
Globalement le risque est d’avoir un mauvais rapport air – carburant peut alors à la longue endommager plusieurs pièces mécaniques comme la vanne EGR, le FAP ou encore le catalyseur.
N’hésitez pas à consulter nos articles sur les sujets :
Vanne EGR encrassée : Fonctionnement et nettoyage
FAP : Fonctionnement et régénération du filtre à particules
Catalyseur bouché : Que faire ? Rôle et panne du pot catalytique
De plus, un boitier papillon défectueux va aussi provoquer une hausse de la consommation d’essence et par conséquent de la pollution…. Je rappelle encore que cela constitue un motif de contre visite lors du passage au contrôle technique !
Contrôlez votre
boîtier papillon
Boitier papillon HS : Symptômes
Comme vous vous en doutez, il n’est pas facile d’assimiler des symptômes en p