Bonjour, propriétaire, moi aussi, actuellement, d'un TCE 130 4X 4 mais au GPL d'origine Borel, j'en suis à mon troisième Duster. La différence de développement (circonférence) entre le 215/ 60 R 17 et le 215/65 R 16 est négligeable. Pour l'hiver, vous avez intérêt à faire un monte en R 16: une épaisseur de boudin un peu plus importante donne un peu plus de souplesse de contact et une meilleure tenue de route sur la neige et sous la pluie ! Je compte conseille donc d'acheter des jantes 6,5 X 16 ; 5 trous de 114,3 mm d'entraxe, déport (ET ) 50 mm (si vous trouvez du 47, ce n'est pas très important !) Et alésage 66,1 mm (dimension du trou central) . Il vient juste de paraître un banc d'essai sur la revue « que choisir » du mois de novembre 2021 et vous pouvez aussi vous référer au test du TCS (Touring club de Suisse) dont les tests de pneus sont souvent repris par les revues automobiles et de consommateurs.
Il n'y a donc aucun problème de compatibilité quelconque avec l'ordinateur de bord et encore moins avec la loi. Personnellement je suis très opposé à la quasi obligation de choisir les 17 pouces à l'achat (ce qui m'est arrivé) et je me suis empressé de les échanger contre des jantes 16 pouces Dacia. Les pneus en 16 pouces sont moins chers (environ 15 EUR par pneu), le choix est plus important dans cette dimension, le confort est amélioré ainsi que la tenue de route sur neige et sous la pluie. Avec une garde au sol de 21 cm, des amortisseurs relativement souples et des freins à tambour à l'arrière qui font bien leur travail, les jantes de 17 pouces ne sont que de l'esthétique. Il est dommage que les vendeurs soient très incités à pousser à ce choix ! Une jantes acier se redresse assez facilement pour pas trop cher alors qu'une jante en aluminium, quand c'est possible, le tarif dépasse la moitié du prix de la jante neuve. Quant à la différence de poids, elle est relativement négligeable et même avec 150 chevaux, nous sommes loin d'une Alpine (voire plus si affinité !)