Duster

Duster

 - 
16802 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

essnce gpl

bonjour a tous.j'ai un duster essence gpl je ne roule qu'au gpl y a t'il un risque pour le moteur de ne pas me servir de l'essence merci pour la reponse

Consulter les 4 réponses à la question essnce gpl

  • Bonjour .

    Aucun risque pour le moteur de n'utiliser que le GPL . Par contre vous oubliez que c'est un moteur dont le carburant de base est l'essence . L'essence qui reste dans le réservoir , qui n'est pas utilisée , perd de ses caractéristiques . Ce qui fait que lorsque vous passerez en mode essence , là , naitrons les problèmes pour le moteur qui va tourner avec de l'essence de mauvaise qualité . Il faut impérativement que votre moteur tourne de temps à autre à l'essence . Si , cela fait longtemps que l'essence est dans le réservoir , complétez avec du SP98 et roulez en essence jusqu'à vider le réservoir afin de mettre une essence de bonne qualité , du SP98 qui a une excellente tenue dans le temps ..

  • Bonjour, effectivement le moteur tourne à l'essence jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne 35 à 40 °C pour que le vapo détendeur du GPL ne givre pas. De plus, quelques petits conseils : ne prenez pas de SP 95 E10 mais seulement du SP 95 E5 et ajoutez du stabilisant Winn's de type Substi-plomb. La suppression du plomb tetraethyl utilisé pour augmenter l'indice d'octane, donc son pouvoir anti détonnant diminue aussi son pouvoir lubrifiant des soupapes. De plus, comme le plein d'essence dure très longtemps, l'essence perd certaines de ses caractéristiques ; le démarrage est plus difficile notamment. C'est souvent le cas pour les jerricans d'essence pour la tondeuse qu'on garde d'une année sur l'autre...le substitut de plomb à base de potassium permet une lubrification des soupapes et de leurs sièges pendant quelques minutes au démarrage. Il faut savoir que depuis l'essence "sans plomb", toutes les voitures ont été équipées de soupapes et de sièges en acier stellite, beaucoup plus solide. C'est aussi la modification qu'on fait sur les voitures de collection pour les rendre compatibles. Encore un petit détail :la carte qui régule l'injection de GPL est dépendante de la carte d'injection essence... Si vous utilisez du SP 95 E10, le bioethanol ayant un pouvoir calorique et donc énergétique moindre, vous allez consommer un peu plus... Comme la carte d'injection GPL est dépendante des informations de la carte d'injection essence, vous aurez une consommation de GPL supérieure... donc double peine ! Auto Plus avait calculé que la différence de prix ne compensait pas la surconsommation occasionnée par les 5% supplémentaires de bioethanol

  • Idem pour ma réponse: Je part du principe que tout système est fait pour fonctionner au moins un peu mais régulièrement ( la clim par exemple, même en hiver !!! ), faute de quoi on risque des grippages, ou des joints qui sêchent.


    Par contre, effectivement les essences modernes, surtout le E10 perdent leurs capacités energétiques en 2-3 mois semble-t-il, mais surtout si elles sont en contact avec l'air ( bidon mal fermé par ex. ) Nos reservoirs sont bien étanches toutefois.

    Je tourne avec de l'esssence mise début Aout pour partir en vacances, et j'ai fait 100 km avec la semaine passée, et c'est du SP95E10.

    Selon que l'on fait de grands trajets ou l'inverse, on peut ou pas faire des pleins "pleins", ou mettre 15 ou 20 litres d'essence pour les démarrages.


    Attention, en panne d'essence, ça ne démarrera sans doute pas avec le gaz, sauf moteur chaud.

  • Bonjour,Lorsque vous démarrez le moteur fonctionne à l'essence même si vous ne vous en apercevez pas. Ce n'est qu'après quelques instants que le moteur bascule automatiquement.sur le GPL, surtout lorsque le temps est froid.. Néanmoins de temps en temps il n'est pas inutile de faire quelques kilomètres avec l'essence pour renouveler le contenu du réservoir d'essence et ne pas laisser se constituer un dépôt au fond. Mais non, il n'y a pas de danger à rouler le plus possible au GPL..

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia