Dacia Duster

Dacia Duster

- 
41815 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

EVENTUELLE CHAINE DISTRIBUTION DETENDUE DUSTER 130 TCE

Question résolue

Bonjour,

Véhicule 2021 acheté neuf ; kilométrage actuel 54.000; Révision annuelle effectuée régulièrement avec le pack intégral Dacia jusqu'en 2026.

Symptôme :Bruits inopinés de "plaintes" moteur surtout à froid et à certains régimes (avant on disait une courroie qui "chante"); pas de consommation d'huile, pas de message d'alerte et autocontrôle de démarrage "OK". En écoutant le moteur au ralenti , le garagiste Renault de province a diagnostiqué " à l'oreille" un éventuel problème de tension de chaîne. J'ai remonté mon véhicule en région parisienne (400 km) sans soucis et sans bruit moteur ; le garagiste Renault de province m'avait précisé que ce bruit moteur pouvait s'atténuer en route avec l'augmentation de la pression d'huile. Pour l'instant, ce bruit de plainte semble estompé. Un rendez vous est pris en concession début septembre pour un diagnostique moteur.

J'ai lu que le 130 TCE est a priori un moteur fiable alors je suis surpris par cette panne sur un moteur avec un kilométrage modéré et entretenu régulièrement.

Je vous remercie pour vos remarques.

Patrick.

Consulter les 2 réponses à la question EVENTUELLE CHAINE DISTRIBUTION DETENDUE DUSTER 130 TCE

• Bonjour si vous entendez plus le bruit le poussoir ydraulique à rattrapé le manque de tension en passant un cran Votre petit Garagiste vous à bien informé. Par contre ce qui m'étonne c'est que le poussoir de tension de chaîne' est pas fait son travail avant qu'un bruit de chaîne détendue apparaisse.Quelle viscosité d'huile pour votre moteur ? Car si le piston du poussoir a une petite fuite la pression d'huile chute et la force nécessaire pour tendre la chaîne est pas suffisante.A surveiller de près pour éviter la casse moteur. Le moment le plus critique pour la distribution c'est au démarrage car pas de pression d'huile sur le piston du poussoir.

• Réponse jugée utile

@swing03 Le poussoir hydraulique de mon TCe 115 était resté coincé entre deux dents et la chaine se paignait lorsque je donnais de petits coups d'accélérateurs sur place. Remplacement complet de la distribution. Pas compliqué mais long et beaucoup de démontage.

• Merci pour vos réponses . L'huile utilisée est de la CASTROL RN17 5W30 VRAC ; le niveau d'huile reste en permanence au niveau maxi sur la jauge depuis le début de la mise en service du véhicule.

Cordialement.

Patrick.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.