Bonjour, un diesel doit monter en température pour être performant et brûler l'intégralité de son carburant (ce qui n'est pas le cas sur les essences). Le stop and start sur un diesel ne sert à rien, car sur les petits trajets, il empêche le diesel de monter en température donc le désactiver est nécessaire (une touche est prévue à cet effet). Un diesel doit montée en température et chauffer pour être au top de sa forme et ne pas créer des problèmes de logiciel, de pièces et de problèmes nécessitant un retour au garage avec réparations qui peuvent alourdir le budget. Car en utilisation urbaine, avec les buchons, etc. les petits trajets, cela les encrassent. Donc le diesel pour les grands et gros rouleurs. à - 15000 km, l'essence sera plus conseillée. Pour régénérer le FAP, normalement, le véhicule par l'intermédiaire du calculateur est capable de détecter le moment quand le faire. Sinon pour provoquer ce "nettoyage" (montée en température dans le tuyau d'échappement pour brûler les suies), il suffit de rouler sur route ou autoroute et d'être à /- 2500 à 3000 tr/min (pas en 5 ème, pas en 6 ème vitesse). Il faut que le moteur soit chaud (bonne température) car il faut faire chauffer le pot d'échappement et donc le FAP. Donc si vous possédez un diesel et que vous faites tous les jours des petits trajets, et bien désactiver le stop and start déjà, à chaque que vous rouler avec et faites de temps en temps des trajets longs pour faire monter en température le moteur et pot. Espérant vous avoir répondu. Bonne journée.
Questions/Réponses
FAP Dacia Duster Adblue
Bonjour . Comment procéder pour la régénération du fap d'un Duster DCI AdBlue 4x2.
Merci.
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- FrantzLe àAuteur(e)
@cedr24513315 Bonjour. Merci, très explicite.
- Le à
Attention il s'agit d'un blue dci donc ne pas confondre le fap et le scr
le fap filtre les particule et se nettoie en brulant comme ça a été très bien expliqué,
le scr quand à lui décompose les molécules par injection d'ADBlue.
Et la ca se complique car ce liquide cristallise quand il fait trop froid mais aussi quand il fait trop chaud on ne sais pas bien, le problème c'est que ça bloque le système et peut mettre le véhicule en panne, de plus ça ne se "nettoie" pas dans la plupart des cas la solution des constructeurs est le remplacement de tout le système. (sans prise en charge)
Pour être efficace le système doit travailler à chaud mais le fait de rouler beaucoup ne protège pas de la cristallisation pour preuve des poids lourds sont touchés alors qu'ils tournent tous les jours.
- Le à
@cedr24513315 vous prêchez un convaincu, roulant beaucoup je suis un adepte de ces moteur, de plus j'ai la version 4/4 et le couple du diesel fait merveille.
Je pensait donc être à l'abris de problème d'AdBlue, et bien non malgré que je fasse au minimum 120 km par jour dont de l'autoroute quand je suis arrivé à 130000 km après 10 pleins d'AdBlue les voyants se sont allumés verdict problème de réchauffeur d'AdBlue, la pièce ne se détaille pas il faut changer tout le système, et vous pouvez rouler à haut régime pendant des heures rien n'y fait. Il parait que certains additifs dans l'AdBlue permettent de dissoudre les cristaux mais ça reste à prouver .
Quand à la pression de l'AdBlue elle n'a rien a voir avec celle du gasoil , l'AdBlue étant injecté dans le pot par sa propre pompe si son injecteur ou même la pompe sont bloqués par des cristaux vous pourrez accélérer à en faire peter le moteur ça ne fonctionnera pas mieux .
- Le à
@emma56252136 Nous avons eu problème avec réservoir adblue même en ayant fait le plein comme il se doit...le système electronique n'ayant pas pris en compte le remplissage...allez savoir pourquoi... ha l'électronique.!.. tout ça pour dire qu un diesel doit monter en température... et faire le plein de liquide adblue tous les mois ou 2 mois pour être sûr que tout soit a niveau. Et de temps en temps...un petit coup d'accélérateur ne fait pas de mal...le pression fait que ça nettoie aussi. Nous sur notre Sandero stepway tech run dci 95 adblue, c'est ce que nous faisons... il a eu 90000 km sans problème. Juste une mauvaise fabrication donc finition de piètre qualité... et électronique capricieuse...sinon un vrai chameau...jusqu'à 990 km avec un plein et bien sur le stop and start désactivé. Donc encore une fois le diesel toujours au top. Et nous venons de prendre un duster dci adblue après 2 sandero dci sans et avec adblue. Bonne route à tous.