Duster

Duster

 - 
16929 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Faut-il vider complètement le réservoir de GPL avant de refaire le plein ?

Bonjour,

Nous avons le modèle ECO G 100 avec GPL.

La notice indique qu'il est conseillé de toujours effectuer un remplissage complet du réservoir. Est-ce que cela sous entend qu'il faut également vider complètement le réservoir de GPL avant de faire le plein ?

En effet, pour l'essence c'est plutôt le contraire, on évite de trop tirer sur la réserve de carburant. Mais pour le GPL cela semble être le contraire.

Quelle est votre pratique ? Vous videz votre réservoir de GPL ? Ou faites vous un plein avant qu'il soit vide ?

Merci pour vos retours

Consulter les 12 réponses à la question Faut-il vider complètement le réservoir de GPL avant de refaire le plein ?

  • Vous pouvez - ou non - vider votre cuve GPL avant de faire le plein. Contrairement à l'essence, vider sa cuve de GPL n'est pas un problème car il y a peu/pas de dépots (et les filtres sont de toute façon à changer tous les 30/60.000. kms - quand on voit leur état, on se rend bien compte que c'est juste pour être sur qu'ils ne sèchent pas trop).


    En revanche quand vous faite le plein (que la cuve soit vide ou non), ne "forcez" pas sur le remplissage : au premier clic du pistolet (la distribution s'arrête), inutile de tenter d'en mettre plus comme on voit souvent des gens faire le plein d'essence/diesel et faire plusieurs clic et continuer "jusqu'à ce que le réservoir soit bien plein". En GPL, c'est une grosse connerie de faire cela : ne pas forcer sur le mécanisme de soupape de remplissage.



  • Bonjour OlivierC, pour ma part, j'attends que le message s'affiche sur le tableau de bord pour faire le plein de GPL. le remplissage de ce réservoir est en fonction de l'utilisation que l'on en fait: en usage urbain, cela ne pose pas vraiment de problème puisque vous êtes (surement) proche d'une pompe GPL; en revanche sur autoroute, les pompes sont plus espacées: si le message affiche qu'il vous reste 70 km d'autonomie en GPL et que la prochaine pompe est à plus de 70 km...

    Vous roulerez en essence le temps de refaire le plein de GPL. Donc sur autoroute, mieux vaut anticiper, c'est plus prudent, mais ne faites pas non plus le plein de GPL à chaque croisement de pompe! Cordialement. PP

  • Désolé, je ne possède pas véhicule alimenté au GPL. Toutefois renseignez-vous auprès de plusieurs enseignes Renault/Dacia différentes , car plusieurs "sons de cloches valent mieux qu'un" .

  • En fait nous n'avons pas de DUSTER au GPL , mais nous avons eu une twingo au GPL , et il n'est pas nécessaire de vider complètement le réservoir , afin de rouler le plus possible économique, donc tout le temps au GPL , il est seulement conseillé de vider casiment , mais pas tout à fait , celui d'essence , pour éviter les éventuels dépôts, mais pas complètement , puisque la voiture démarre toujours , ottomatiquement à l'essence ...

    Je ne sais pas si il est possible de l'appliquer au DUSTER mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ...

    • @mjea31456666 bonjour,je suis en attente de la livraison de ce modèle mais pour moi je n'attendrai pas de tomber en panne

  • Il n'y a aucun avantage à attendre que la cuve de GPL soit vide. Comme il y a BEAUCOUP DE DIFFÉRENCE DE PRIX, entre les différentes stations (cela peut dépasser 30 ! ! de 0,73€ à plus 1€,alors qu'il n'y a pas autant de différence pour les autres carburants), je vous conseille d'être opportuniste ! Les applications des smartphones peuvent vous aider et je demande au directeur de Dacia d'exiger de la part de Renault multimédia d'inclure dans les POI du Medianav, les stations GPL. Je pense que cela complique la vie des acquéreurs d' utilisateurs de ce carburant le plus propre et le plus écologique contrairement à l'électricité et le E85 lorsqu'on considère TOUTE la chaîne de production de ces deux sources d'énergie !

  • Je fais un plein avant qu'il soit vide

  • bonjour: simplement quand vous complétez le réservoir,faites le plein,ne cherchez pas midi à quatorze heures

    • @pene24346462 on voit bien que vous n'avez pas lu la notice constructeur qui donne la ligne de conduite de vider le réservoir de GPL d'où ma question.

  • Je ne possède pas ce type de carburant

  • Je fais le plein lorsque le message apparaît indiquant qu'il faut compléter le niveau

  • Je ne possède pas ce type de carburant , désolé

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia