Duster

Duster

 - 
16929 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

fonctionnement de la sélection automatique 4X2/4X4

BonjourJe connais le principe de fonctionnement de ce système mais je suis surpris que les roues avant patinent si longtemps en cas de mauvaise adhérence; au point que, si je sais que le 4WD va être nécessaire au démarrage, par exemple en traction ou dans une forte montée sur terre, j'enclenche moi-même le "4WD" avant de commencer à rouler, sinon j'ai peur pour mes pneus avant; j'ai connu le même système par le passé sur une Nissan, je n'ai jamais remarqué ça.Vos expériences et vos avis svp, merci

Consulter les 4 réponses à la question fonctionnement de la sélection automatique 4X2/4X4

  • Bonjour, le problème est identique sur mon véhicule et il provient a mon avis d'un manque d'adhérence des pneus sur le bitume. Par ailleurs en position 4/4, il est conseillé sur le manuel de plutôt démarrer en seconde pour eviter probablement le dérapage des roues ou la surchauffe du visco coupleur ( je pense qu'un garagiste sera plus a même de répondre sur le sujet) . En esperant avoir repondu au mieux a votre question. Cordialement
  • Bonjours. .il faut partir en mode 4x4 au démarrage et pour une meilleure tenue roues moin gonfle voir 500gr de moinet sa marche très bien. .salutations
  • Le fonctionnement c'est ca ? Lorsque le conducteur opte pour le mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. Conçu pour garantir une motricité optimale quelles que soient les conditions d’adhérence, ce dispositif confère au Dacia Duster de réelles capacités 4X4. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan. - En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite. - En mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant. UN 4X4 100% DACIA OFFRANT TOUS LES ATOUTS DE LA MARQUE Duster, 6ème véhicule de la gamme Dacia, reste fidèle à la philosophie de la marque : il propose un rapport prix/habitabilité imbattable, un coût d’usage réduit grâce à des consommations maîtrisées, un niveau de sécurité optimal et une fiabilité à toute épreuve.
  • Bonjour, d'une part "la sélection" n'est pas automatique puisque c'est vous qui décidez d'enclencher ou pas le mode 4x4... si vous savez avant de partir que vous allez rencontrer une mauvaise adhérence, pourquoi ne pas passer en mode 4x4 avant de démarrer, pour éviter de faire patiner vos roues avant ??? Ce que vous faîtes déjà d'après votre commentaire ... Je ne vois pas où est le problème. Si déjà on a la chance d'avoir le mode 4x4 autant l'utiliser quand le besoin s'en fait ressentir; d'ailleurs si c'était un 4x4 permanent, vous l'auriez moins ressenti. Ne pas oublier non plus de déconnecter l'ESP et en cas extrême d'enclencher le blocage Inter/Ponts qui fait tourner les roues du pont avant à la même vitesse que les roues du pont arrière; à ne pas confondre avec blocage de différentiel sur 1 essieu, système qui permet aux 2 Roues d'un même essieu de tourner à la même vitesse, ce que n'a pas le DUSTER.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia