Hybride boite auto

Bonjour à toutes et à tous,

venant d'acquérir un Duster Hybride 140 cv avec boîte automatique, je suis désagréablement surpris par le régime moteur sur autoroute en mode thermique. Il semble que ce problème de changement de rapport ait déjà été relayé par nombre d'entre vous, d'après les échos qui me sont revenus.

Devant me rendre sur Naples dans quelques jours (1000 kms sur autoroute) cela m'inquiète un peu. Étant tout nouvel utilisateur de boîte automatique, y a t'il une astuce pour éviter ces surrégimes ?

merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 2 réponses à la question Hybride boite auto

• Bonjour, cela est tout à fait normal avec cette boîte (et valable aussi chez MG et toyota...). Je reconnais qu'au début, j'étais moi aussi très surpris, voire déçu venant d'un bon vieux diesel à boite manuelle. Il faut conduire de manière souple et éviter les changements d'allure brusques. Le mode D avec la touche Eco enfoncée me donne le meilleur résultat et la consommation la plus basse (5L/100 km) chez moi. Mon Duster a maintenant 3000 km, et il ne fait plus que quelques montées en régime (je pense qu'un petit rodage était nécessaire).

Quand le moteur monte dans les tours, c'est principalement pour recharger la batterie, ce qui est donc "normal". Cependant, le bruit est effectivement plus prononcé. Aucun problème sur l'autoroute, mais bien sûr, il va rétrograder en montée et donc monter dans les tours (comme vous le feriez avec une boîte manuelle). Il faut trouver la bonne allure pour éviter qu'il n'hésite entre deux vitesses. Certains indiquent qu'il faut rester au-dessus de 110 km/h pour que la boîte ne rétrograde pas.

Le secret réside dans l'anticipation. Et quand le moteur monte dans les tours, il ne faut surtout pas appuyer brutalement sur l'accélérateur, mais au contraire, très légèrement lever le pied pour que la vitesse passe en douceur. Bonne route ;-)

• @Sale-Price Merci beaucoup pour ces infos :)

• Bonjour, pour éviter les surrégimes, il faut rouler en mode D (et non en mode B) pour que les vitesses passent plus facilement.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.