Dacia Duster

Dacia Duster

- 
41730 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Jauge carburant DUSTER TCe 150

Question résolue

Bonjour à toutes et à tous,

la jauge de carburant essence de mon DUSTER TCe 150 de 2023 ne décolle du "plein" qu'après avoir parcouru 250 km et quand le voyant "carburant faible" s'allume la jauge indique encore un réservoir empli au quart.

Et cela depuis son achat neuf, le garagiste me dit d'attendre un certain temps après avoir fait le plein avant de redémarrer ... ça n'y fait rien.

Si quelqu'un connait le problème, j'aimerais connaitre sa solution.

Merci d'avance

Consulter les 8 réponses à la question Jauge carburant DUSTER TCe 150

• Réponse jugée utile

Bonjour,

Ce que vous décrivez, à savoir un comportement anormal de la jauge à carburant — qui reste bloquée sur "plein" durant une longue distance et indique encore un quart du réservoir lorsqu'il est pratiquement vide — est effectivement inhabituel et mérite toute votre attention.

Ce type d'anomalie peut provenir de plusieurs causes potentielles, notamment :

1. Le capteur de niveau de carburant (ou flotteur) : il peut être défectueux ou mal calibré. S'il se coince dans le réservoir ou fournit des données erronées à l'ordinateur de bord, cela expliquerait l'affichage incohérent sur votre tableau de bord.

2. Le logiciel de gestion de la jauge : sur les modèles récents, le calcul du niveau de carburant peut être influencé par des algorithmes qui lissent les variations pour éviter des oscillations brusques. Un dysfonctionnement dans ce système peut entraîner un retard d'affichage ou une lecture erronée.

3. Une mise à jour de l'ECU ou du tableau de bord : certains cas ont été résolus par une reprogrammation du calculateur ou du combiné d'instrumentation. Il est donc important de vérifier auprès de votre concession si une campagne technique ou une mise à jour logicielle est disponible pour votre véhicule.

Quant au conseil de "laisser reposer" le véhicule après un plein, il s'agit d'une recommandation parfois donnée pour des véhicules anciens ou dotés de capteurs très sensibles, mais cela n'est pas censé être nécessaire sur un modèle de 2023.

Demandez à votre garage Renault/Dacia de procéder à une vérification complète du module de jauge, du réservoir et des logiciels embarqués. Il serait également pertinent de demander une lecture des codes défaut à la valise Renault (CLIP) même si aucun voyant ne s'allume.

Si le véhicule est toujours sous garantie constructeur, ce type de défaut doit être pris en charge sans frais. Il est essentiel de documenter le problème avec précision pour faciliter sa résolution par l'atelier.

• @heli66435415 Bonjour et merci pour cette réponse très complète.

L'indication de niveau de carburant est répétitive, je ne pense pas à un flotteur qui se coince, en revanche je penche plus pour une calibration (matérielle et/ou logicielle) perfectible.

Je vais re-signaler ce problème à mon concessionnaire à la prochaine révision et insister pour qu'il donne un "petit coup de valise"... et recalibre le système de mesure du niveau de carburant au titre de la garantie.

Sinon je vais continuer au compteur journalier...

Cordialement

• Bonjour J'ai eu deux duster (diesel mais ça ne change rien) qui m'ont appris que ce problème de jauge est une tare inhérente à Dacia. D'autres propriétaires de duster m'ont dit avoir le même problème.. Le remède, à mon avis, est de noter le kilométrage quand on fait le plein et d'évaluer au pif quand il faut remettre du carburant. Je ne connais pas d'autres remèdes. Désolé !

• @euze44622253 Merci pour cette réponse, pour l'instant je remet le compteur journalier à zéro à chaque plein (quand je n'oublie pas ...) et je refait le plein à 600 km, on s'habitue...

Je vais essayer ce convaincre mon concessionnaire de donner un petit coup de valise comme le suggère heli66435415.

Cordialement

• Depuis toujours, les réservoirs des Duster ont une forme qui génère ceci

Le sujet revient tous les mois sur les groupes / forum.

On fait tous 150-200-250km avant que l'aiguille ne bouge à peine

Le haut du réservoir doit être très large

Quand l'aiguille indique la moitié, on est en réalité déjà au 3 quart vide

quand on arrive sur les dernières barres, ça descend très vite et on arrive très vite sur la dernière barre, qui est la réserve

la forme du réservoir doit être tout petit

• @Domichel Il n'y a pas que les duster j'ai le même problème sur mon Dokker 2013

• @Kiltoli Bonjour,

oui c'est exactement ça au niveau indicateur.

Heureusement que sur les avions les jauges n'ont pas ce comportement !

Je vais suivre les conseils de heli66435415.

• Bonjour, hélas, c'est le fonctionnement normal de la jauge à carburant des Duster ph 1 et 2 et Duster 2.

• Si ça peut vous rassurer, j'ai le même fonctionnement de la jauge sur mon TCE 150 de 2021 depuis 60.000 kms.

Comme on dit, c'est livré avec. Il reste 8 litres quand le voyant réserve s'allume. D'après la concession c'est normal. Donc on a 600- 650 Kms d'autonomie avant l'allumage du voyant réserve.

• Même problème avec mon duster vieuxde5ans aucune solution trouvée avec le garage après plusieurs visites ??

• bonjour, j'ai le même problème avec mon Duster diesel depuis le début, le constructeur préconise de ne pas dépasser 3 clics à la pompe, mais ça ne change rien. La jauge descend d'un coup après avoir effectué 200 à 300kms.

Il faut faire avec!

cordialement

• @chri23542563 Bonjour et merci pour cette réponse.

Je ne dépasse jamais 2 "clics" à la pompe, je ne crois pas que ce soit dû à un problème de pression dans le réservoir.

Cordialement

• La question de la fiabilité de la jauge a déjà été posée de très nombreuses fois : elle est totalement farfelue ! Après un plein, elle descend tout doucement : vous avez l'impression que vous allez pouvoir faire 1500 km. Puis ça descend exponentiellement, très rapidement. Ne pas rouler sur la réserve qui porte bien son nom et doit vous poussez à faire un plein au plus vite

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.