Duster

Duster

- 
43250 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Justesse de l'ODB du Duster TCE 130

Bonjour Je possède un Duster TCE 130 depuis 2 ans et demi et j'ai toujours constaté que la consommation donnée par l'ODB (Ordinateur De Bord) est inférieure de 10 à 12 % par rapport à la consommation réelle.

Ma consommation réelle est calculée ainsi : je prends les litres à la pompe (donnés par la station service où je fais le plein), que je divise par le nombre de km effectués avec le plein (pris par le compteur de kilométrage journalier de l'ODB que je remets à 0 à chaque plein), le tout multiplié par 100 pour me donner la consommation aux 100 km. Par exemple pour 619,7 km effectués avec 44,05 litres, j'obtiens une consommation réelle de 7,11 litres aux 100 km (= 44,05 / 619.7 x 100) alors que l'ODB m'indique une consommation de 6,3 litres aux 100 km.

Je ne comprends pas ce qui se passe car les autres données de l'ODB semblent correctes. Les distances parcourues et la vitesse indiquées par l'ODB sont cohérentes avec les données du GPS. Ce qui écarte une erreur de paramétrage de l'ODB sur le diamètre des roues. Je me demande si je suis le seul à avoir ce problème ou si d'autres ont constaté le même problème sur leur Duster TCE 130. Quelqu'un a-t-il déjà vérifié sa consommation essence ?

Merci pour votre coopération.

Consulter les 4 réponses à la question Justesse de l'ODB du Duster TCE 130

• Bonjour,Vous ne pouvez pas calculer une consommation vraiment exacte sur des données partielles, c'est à dire portant sur des litrages et des distances trop faibles. Pour avoir une idée vraiment précise il faut que le calcul porte sur des milliers de kilomètres et donc il vous faut tenir une ' comptabilité ' exacte de votre consommation. La solution la plus simples est de vous en remettre à un tableau informatique, EXCEL, OPEN OFFICE, LIBRE OFFICE ou autre. Ce n'est qu'au bout de quelques milliers de kilomètres que vous aurez la valeur exacte de votre consommation. Si vous avez appris la théorie des erreurs cela ne doit pas vous étonner.Les données de l'ordinateur de bord, à peu près exactes à 2% près sur le kilométrage ne sont pas précises quant à la consommation moyenne ; et ce pour toutes les marques. Si j'en crois les tests des revues auto, les champions de l'inexactitude sont les BMW par la faute d'un compteur kilométrique trop optimiste.Cordialement.
  • j'ai aussi un bluedci et je ne sais pas pour l'essence mais dans le cas du diesel quand on fais le plein jusqu'au dessus, la jauge ne bouge pas avant d'avoir parcouru 100 bornes, tous les calculs qui en découlent sont donc faussés (il m'annonce par exemple une autonomie de plus de 1000 km qui va décroitre très vite une fois la jauge en mouvement) d'autre part l'odb indique (sur la mienne du moins) les km sans conso, descente etc, mais ces km sont pris en compte dans le total et encore une fois cela fausse le résultat puisque si on enlève ces km sans conso le moteur consomme plus que la moyenne du total parcouru (sur les km ou il consomme vraiment....)

Prenant en compte tous ces paramètres j'ai essayé de bricoler un petit fichier exel pour calculer tout ça et quand l'odb m'annonce une conso à 4.7 l je suis plus réellement vers les 4.9/5 l .

Je cherche maintenant a calculer la différence en 4/2 et 4/4 en quatre roues bloquées (dans la neige par exemple ) la conso peut passer du simple au double.

Mais pour cela il faut avoir le nombre exact de km parcourus en 4/4.

Si on veut s'amuser on peut rentrer un tas de paramètres supplémentaire, tels que l'indice de consommation des pneus, la température lorsqu'on fait le plein, les arrondis des pompes et j'en passe des meilleures..............

• Bonjour

J'ai même véhicule DACIA DUSTER 2

130 CV. Consommation moyenne 7, 10l au 100kl. 95 E10

• Bonjour , vous ne trouverez pas beaucoup de véhicules qui affichent une conso relativement exacte . Je possède un Duster turbo D(115ch) de 1 an et la conso n'est pas exacte . Elle est minorée aussi. Je suis chauffeur poids lourd et j'ai eu 1 SEUL véhicule qui me donnait la conso à 1 litre près. Un Renault (pour ne pas le citer).

Bonne journée .

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.