Duster

Duster

 - 
16926 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Medianav Duster Fonction radio FM , RDS inopérant

Bonjour à toutes et à tous, bonne et heureuse nouvelle année,

J'ai confié mon DACIA DUSTER livré début septembre 2021 à la concession Renault qui m'avait livré le véhicule fin décembre 2021.

Motif : non fonctionnement de la fonction RDS sur la bande FM (évidement).

La consession a procédé à la mise a jour (la dernière) du système mais n'a pu vérifier le fonctionnement ou non du RDS comme prévu.

J'ai donc profité d'un déplacement en famille vers la Bretagne afin de vérifier le fonctionnement ou ,non du RDS.

Je confirme qu'il ne fonctionne pas du tout, le recalage d'une station que l'on écoute ou qu'on appelle a partir d'une mémoire pré enregistrée ne se produit jamais. La Fréquence de réception reste coincée sur celle qui était utilisée au moment de l'enregistrement en mémoire ou lors d'un scan pour trouver une station.

Le seul moyen de modifier cela est de lancer un balayage de la bande, lorsqu'on s'arrete sur une station pré mémorisée le numéro de mémoire s'affiche en jaune , ce qui signifie que les identifiants de station sont bien mémorisés (heureusement) mais que la recherche automatique de la Fréquence utilisée par la station sélectionnée (en mémoire par exemple) ne se produit jamais , ce qui est fâcheux car c'est cela que le RDS est sensé assurer ....

Ce qui m'inquiète, ce sont les traces de descrip-tion du problème qui remontent a 2028 au moins !!! y a-t-il quelqu'un chez Renault Dacia qui ait sérieusement remonté ce problème ?

Il semble que non, il faut absolument que le fabricant du système media soit bousculé pour qu'il produise une Mise a jour concernant ce problème.

Merci de me donner vos avis et expériences ....

A plus, bonne et heureuse nouvelle année encore ..

Consulter les 7 réponses à la question Medianav Duster Fonction radio FM , RDS inopérant

  • Hello,

    je vais résumer plus précisément, les fonctions de transmission de données faisant partie des fonctions RDS fonctionnent mais pas la "Alternative Frequencies" ou Fonction "AF" qui devrait agir automatiquement afin de trouver le plus rapidement possible la meilleure fréquence disponible aux alentours de l'endroit ou on se trouve.

    Désolé pour la coquille, mais des allusions au mode AF (RDS) défaillant sont apparues depuis 2018 au moins , (pas 2028).

    A plus

  • Idem pôur un Prestige de 2021: A 50 km de chez moi, je perds la moitié des stations, si je fais 300 ou 600 km, rien ne suit, le RDS est à l'ouest !

    Je l'ai mentionné à Dacia qui a refa it une mise à jours en concession, ça n'a rien changé, mais depuis le médianav s'est éteint 3 fois tout seul en moins d'une heure avec Adroid auto et Waze connéctés par câble usb, et il s'est aussi éteint une fois juste au démarrage: Plus moyen d'obtenir quoique ce soit avec le bouton on/off, mais quand j'ai touché l'écran, c'est reparti !!!

    Chez Dacia, on m'a avoué que les auto radio Renault en général n'étaient pas réputés, mais d'une manièrte générale, je constate que le sav est assez paresseux... En gros, on a tendance à vous laisser baigner dans votre jus en cas de souci.

  • Bonjour, je n'ai aucun probleme de RDS sur mon Duster, Je nomme toutes les fonctions dont je dispose que vous puissiez comparer.

  • A l'attention de "Duster"

    Pas utile de redonner le comportement du récepteur FM , tout est exactement la même chose sur mon récepteur en FM , à l'exception du RDS qui ne fonctionne pas du tout :

    Rappel : le RDS doit provoquer le changement de Fréquence "Automatique" des stations Mémorisée (quand on les rappelle). cela ne se produit Jamais, le seul moyen est de lancer un balayage de Fréquence et de restocker la station en mémoire des qu'on la trouve.

    Le RDS devrait être et est une fonction Automatique pas manuelle !!. Encore une fois cela a l'air de trainer depuis 2018 au moins ... qui est le fabricant du système Media du Duster ? (ou autres car c'est me meme probleme sur des Sandero ).

    A plus


  • J'ai exactement le même problème. Duster livré neuf en avril 2021 et RDS "exotique" selon les latitude (problèmes en Bretagne ou je réside mais pas que. Dans les zones montagneuses ou vallonnées avec perte du signal clair et parasites. cela ne semble pas être la préoccupation de la direction de Dacia (vont-ils nous dire que c'est un dégât collatéral du COVID ? )

  • Bonjour, pour infos, après renseignement auprès de possesseur de Dacia Duster, Logan, Sandéro, de différente année, Ils non pas de probleme de RDS. Il y a eu différente mise a jour des systèmes, en même temps que la cartographie. Il sont tous équipé de GPS.

    • Bonjour, Bonne année. Je ne suis pas encore en 2028, mais pour infos je n'ai aucun probleme avec le RDS qui fonctionne parfaitement. J'ai bien l'affichage du nom de la radio, affichage d'une liste de fréquences correspondant à des émetteurs voisins diffusant également la station en cours d'écoute ;
    • affichage d'informations relatives aux programmes d'information routière.
    • affichage de messages d'une longueur pouvant atteindre 64 caractères sur les écrans disposant de plus de deux lignes alphanumériques (par exemple le nom du titre diffusé à l'antenne) ;
    • basculement automatique (et temporaire) d'une station vers des annonces routières sonores diffusées par une autre station de radio, en association avec la fonctionnalité de transmission d'informations relatives aux programmes d'informations routières ;
    • transmission d'informations relatives à l'état du trafic routier. Qui sont toutes les fonction du RDS.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia