Duster

Duster

 - 
16788 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Mélange d'essence

Bonsoir à tous, petite question, puis-je mélanger de l'essence 98 avec la 95, merci

Consulter les 8 réponses à la question Mélange d'essence

  • Bonjour Jean-Claude, il est difficile de se faire une idée pertinente sur le choix de l'essence à utiliser. Nous pouvons lire/entendre tout et son contraire, sur les différents sites web comme chez les Pro.


    je viens de recevoir mon Duster Eco G100, modèle 2021, et un mécanicien Dacia me donne sa version: "Pour un Eco G100, le SP95 suffit puisque ce modèle développe que 100 Ch. S'il existait un modèle bi-carburation de 200 Ch, le SP98 serait davantage préconisé."


    Si vous recherchez les économies, vous opterez surement pour le SP95 E10.

    Si vous cherchez les "performances", vous opterez certainement pour le SP98.

    Si vous préférez le compromis, vous utiliserez probablement le SP95.


    Pour ma part, je rejoint LEM: utiliser le SP98 me parait pertinent car cet essence contient plus d'octane que les autres, ce qui est plus avantageux pour les performances du moteur. Après plusieurs centaine de km parcourus en SP98, le calculateur l'enregistrera; la consommation en GPL s'en trouvera alors diminué.


    Vous pouvez mélangé les différents essences proposés, il n'y a à priori aucune contre indication. Techniquement, le calculateur adaptera en permanence la quantité d'essence alimentant le moteur (car indices d'octane différents), ce qui influencera sur la consommation de GPL. Mieux vaut utiliser toujours la même essence, quel que soit votre choix. Cordialement. PP

  • merci à tous pour les réponses et bonne journée

  • Bonjour, Vous avez l'indication des carburants sur la trappe a essence. SP 98, E5, E10, bien que les deux dernier augmente la consommation, vous pouvez les mélanger sans probleme, et vous servir suivant les pompe disponible.

  • oui, même si cela a peu d'intérêt : nos Duster essence sont prévus pour rouler sans problème au SP95 E5 - et la majorité des SP98 sont également des E5 - donc peut de différence à rouler en SP98E5 ou SP95E5. Vu que l'un est simplement vendu plus cher que l'autre, autant rouler au SP95E5 tous le temps.


    Le seul intérêt du SP98 est d'aller chercher une optimisation du ratio d'injection en prenant du SP98 qui n'a pas d'ethanol - comme c'est le cas du SP98 Excellium de chez Total. Cela se justifie économiquement sur un véhicule bi-carburation essence/GPL : optimiser son ratio d'injection sur l'essence (SP98 E0 du coup - même si cette classification E0 n'existe pas dans les textes européens) permet d'injecter moins (pas gaspiller) de GPL. Cela peut se justifier économiquement sur un véhicule essence/GPL car on roule peu à l'essence mais plus au GPL, mais pas sur un essence pur (le SP98 Excellium Total est vendu bien plus cher qu'un SP98 E5 classique).


  • BONJOUR Oui tout à fait vous pouvez mélanger du 98 avec du 95 et vice-versa y a pas de soucis puisque moi je le fais sur mon duster.bonne soirée à vous

  • escl54162526, bonsoir, bien quelque fois à la pompe ou je vais y'a pas de place au pompe 98 et pour allez plus vite je pourrais mettre de la 95, changer de sorte d'essence de temps a autre peut il nuire au moteur merci ( je suis en Belgique )

  • bien sur les deux sont admis

  • Oui pourquoi le faire????

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia