Duster

Duster

 - 
16929 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Message " faire contrôler injection " sur Duster gpl neuf.

Bonjour,

Cet am, je démarre mon Duster, laissé sur l'option GPL, le moteur étant froid, les premiers 200m se font donc sur l'essence, et aussitôt parti je vois passer l'espace d'un instant un message " faire contrôler injection "... Tout en roulant, passé cette fois au gpl, je constate qu'il n'y a finalement pas de message mémorisé. Je décide alors de faire mon aller/retour de 12 km sur l'essence, et je m'arrête 5 km plus loin.

Après un arrêt de 25 mn, je repars sur l'essence, et cette fois, nouveau message identique accompagné de l'allumage de la clé à molette orange ! Ca dure 5 secondes, puis disparition du message et extinction du voyant. Je cherche dans les messages mémorisés: Rien !

J'ai pris rv chez Dacia bien sur, mais l'atelier m'a aussitôt asséné un " Monsieur il ne faut jamais démarrer sur le GPL " ! Ce à quoi j'ai répondu que d'office, le système sélectionnait essence ou gpl selon la température moteur, et que hormis à chaud, je l'avais toujours vu démarrer sur l'essence au moins 200 m. Mon interlocuteur semble donc dire que je devais manuellement mettre sur essence à chaque démarrage, et ensuite passer manuellement toujours sur le gpl ! Ca me parait quand même un poil lourd comme procédure, et surtout ce n'est pas du tout ce que j'ai lu dans le mode d'emploi ! ( Et à la mise en main, on ne m'a RIEN expliqué du tout à ce sujet ).

Il paraitrait qu'il y ait deux systèmes qui fonctionnent différemment (?) J'ai eu un Niva GPL neuf en 2004 je crois, et on laissait toujours l'inverseur sur GPL au démarrage, qui se faisait automatiquement à l'essence aussi.

S'il s'avérait qu'il faille appuyer sur les boutons à chaque démarrage, c'est une vraie régression ! Mais j'ai plutôt l'impression que mon interlocuteur ne connait pas le système gpl monté actuellement et ça m'inquiète un peu.

Qu'en est-il svp pour vous qui avez des versions de fin 2018 à maintenant ?
merci

Consulter les 2 réponses à la question Message " faire contrôler injection " sur Duster gpl neuf.

  • Bonjour, pour ma part j'ai un duster gpl de 2013, et il fonctionne comme vous le décrivez, je ne touche pas au sélecteur il démarre sur l'essance et bascule tout seul (dès que la température moteur le permet) en gpl, vous avez de tout évidence eu affaire à un incapable qui ne connaît pas du tout cette technologie (ou alors qui n'a pas remis à jour ses connaissance par ce qu'il décrit un fonctionnement qui date des années 90), j'ai eu des soucis avec les injecteur gpl que j'ai du changé au alentour des 80000 km mais les symptômes était complètement différent (mauvais fonctionnement à bas régime avec accoup au démarrage et pour finir deux injecteur qui on arrêté de fonctionner) .

  • Merci,


    À priori c'est uniquement sur le mode essence que j'ai eu cette alerte juste. J'ai rv vendredi prochain, mais effectivement mon interlocuteur m'a un peu inquiété...

    Le pire est qu'il suffit de lire le bouquin de bord ou d'aller voir la vidéo "gpl" sur le site Dacia pour constater qu'il n'y a rien à faire à part sélectionner le bon carburant !

    Mais "Sainte Valise" va nous en dire plus j'espère.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia