Je suis propriétaire d'un Duster TCE 130 4X4 GPL Borel de 07/ 2021 ! J'ai eu ce problème à 20 000 km en utilisant l'additif imposé par Prins pour assurer la garantie de leur installation GPL.
En réalité il s'agit d'un équivalent du Winn's nettoyant injecteurs !
Nous ne sommes pas les seuls avec ce problème: grippage d'un injecteur d'essence (pour moi, cylindre 4) ; l'agent Dacia a confirmé cette atteinte par la valise, a effacé le défaut et m'a demandé de revenir 2 ou 300 km plus tard. Quelques kilomètres à peine, le Duster semblait de nouveau marcher sur 3 cylindres ! Il a donc commandé la rampe et les 4 injecteurs ( indissociable chez Dacia, mais délai très long !
Donc, j'ai repris mon Duster et j'ai ajouté du Winn's Substiplomb ( excellent stabilisant de l'essence (puisque nous utilisons très peu d'essence donc stagnant dans le réservoir); comme le grippage de l'injecteur me semblait la panne la plus probable, j'ai ajouté une mesure d'huile de synthèse pour moto 2 temps ( 20 ml/10 l de carburant). En effet , cette huile n'a pas d'additif et brûle complètement sans résidu, après avoir fait la lubrification du système d'admission donc de l'injecteur.
Après 300 km sans tirer, j'ai pris l'autoroute et une fois le moteur bien chaud, je suis monté en 5eme aux alentours de 5000 tr/m pendant une dizaine de kilomètres; au retour, je n'ai plus constaté de différence entre GPL et essence; à mon avis, l'injecteur était dégrippé. De plus, au ralenti comme à bas régime, le moteur tournait comme une horloge, donc Dacia et mon concessionnaire ont fait une belle économie… Pour la petite histoire, celui d'Olivier Duhautoy, rédacteur de Daciattitude, avait eu le même problème.
Donc c'est le produit imposé par Prins qui n'est pas pertinent; j'en ai averti Hervé Borel.et ce ne ferai pas cet ajout à 30 000 km (imposé tous les 10 000 km pendant 500 km environ).
Bien cordialement