Duster

Duster

 - 
16822 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

message contrôler injection

Question résolue

Bonjour, propriétaire d'un Duster 1,3 essence 130cv de 2021 (30000km) équipé GPL par BOREL, m'indique le message "contrôler injection" sur mon tableau de bord et le moteur émet des à-coups au démarrage (tourne sur trois pattes) et puis se stabilise dès qu'il commence à monter en température mais ces ratés persistent aléatoirement dès que je roule et plus encore lors des accélérations lorsque je roule à l'essence (SP98) mais ce phénomène disparait dès que je commute le mode GPL. Merci pour vos conseils. Djège34.

Consulter les 3 réponses à la question message contrôler injection

  • J'ai lu aussi que ce défaut apparaissait après ajout d'huile moteur entre 2 vidanges. Votre Duster étant sous garantie, je vous conseille donc d'aller chez votre concessionnaire, l'avertir de l'incident pour qu'il confirme l'atteinte d'un injecteur , de le noter sur votre carnet d'entretien et la demande de prise en garantie sera faite ! Entre-temps vous avez la possibilité d'utiliser ma solution et d'avertir votre concessionnaire de la « guérison » de votre Duster cela lui rendra un grand sourire !

  • Je suis propriétaire d'un Duster TCE 130 4X4 GPL Borel de 07/ 2021 ! J'ai eu ce problème à 20 000 km en utilisant l'additif imposé par Prins pour assurer la garantie de leur installation GPL.

    En réalité il s'agit d'un équivalent du Winn's nettoyant injecteurs !

    Nous ne sommes pas les seuls avec ce problème: grippage d'un injecteur d'essence (pour moi, cylindre 4) ; l'agent Dacia a confirmé cette atteinte par la valise, a effacé le défaut et m'a demandé de revenir 2 ou 300 km plus tard. Quelques kilomètres à peine, le Duster semblait de nouveau marcher sur 3 cylindres ! Il a donc commandé la rampe et les 4 injecteurs ( indissociable chez Dacia, mais délai très long !

     Donc, j'ai repris mon Duster et j'ai ajouté du Winn's Substiplomb ( excellent stabilisant de l'essence (puisque nous utilisons très peu d'essence donc stagnant dans le réservoir); comme le grippage de l'injecteur me semblait la panne la plus probable, j'ai ajouté une mesure d'huile de synthèse pour moto 2 temps ( 20 ml/10 l de carburant). En effet , cette huile n'a pas d'additif et brûle complètement sans résidu, après avoir fait la lubrification du système d'admission donc de l'injecteur.

    Après 300 km sans tirer, j'ai pris l'autoroute et une fois le moteur bien chaud, je suis monté en 5eme aux alentours de 5000 tr/m pendant une dizaine de kilomètres; au retour, je n'ai plus constaté de différence entre GPL et essence; à mon avis, l'injecteur était dégrippé. De plus, au ralenti comme à bas régime, le moteur tournait comme une horloge, donc Dacia et mon concessionnaire ont fait une belle économie… Pour la petite histoire, celui d'Olivier Duhautoy, rédacteur de Daciattitude, avait eu le même problème.

    Donc c'est le produit imposé par Prins qui n'est pas pertinent; j'en ai averti Hervé Borel.et ce ne ferai pas cet ajout à 30 000 km (imposé tous les 10 000 km pendant 500 km environ).

    Bien cordialement

  • Bonjour, Borel pour l'équipement au GPL change beaucoup de chose le mieux est de voir avec Borel . Les injecteurs d'origine haute pression des TCE sont retiré et changés pour le GPL plus d'autre modification qui leur sont spécifique. La garantie constructeur est caduc du fait des modifications . Je suppose que Borel assure cette garantie.

    • @Duster Bonjour, suite à ma visite chez Renault Béziers le 8 mars, ils ont diagnostiqué qu'un injecteur était défaillant donc ils ont changé toute la rampe d'injecteurs "pour être tranquille" qu'ils m'ont dit. Et ça marche ! Mais je vais éviter de faire l'ajout de l'additif "Prins" qui ne semble pas fiable, j'opterai pour une autre marque.

    • @Duster Rebonsoir jean, j'ai eu une panne momentanée de mon ordi qui m'a empéchée de continuer la discussion, à la suite de ces incidents j'ai amené mon véhicule au concessionnaire RENAULT Béziers qui a effacé tous les défauts sur l'ordinateur de bord et qui m'a surtout reproché de ne pas lui avoir dit que mon DUSTER était équipé GPL par BOREL alors que c'est bien indiqué sur la carte grise (bicarburation EG) ainsi que sur les deux ailes, le hayon arrière et les plaques d'immatriculation. Il faut que je vous précise que j'ai commencé à rouler au GPL avec une PEUGEOT 306 il y a 23 ans sans aucun problème d'injection pendant les 316000km parcourus. J'ai rendez-vous chez RENAULT le mercredi 8 mars pour la persistence des ratés à l'injection exclusivement à l'essence sur mon DUSTER. Je vous en ferai un compte rendu. Cordialement, Djege34.

    • Réponse jugée utile

      @jean31323244 Bonjour, Merci de vos complement d'informations , je comprend mieux tout les problèmes rencontré par les processeur de Duster GPL Borel .

    • @jean31323244 pour être franchement complet, non seulement la société Borel utilise des injecteurs indirects Prins séquentiels mais pour éviter une trop grosse montée en température par mélange pauvre, il y a des phases notamment en charge, en accélération et dans les fortes montées, où l'essence continue à être injecté en plus du GPL pour enrichir et refroidir le mélange et ne pas tomber dans des températures dangereuses pour la chambre de combustion et les soupapes. Le moteur GPL Renault-Dacia, lui, à une culasse différente des modèles essence mais tout est intégré sur la ligne de montage à l'usine, y compris, bien sûr, le système GPL Landi Renzo

    • @jean31323244 désolé pour les fautes d'orthographe que je constate avec horreur… Ma dictée vocale n'a pas progressé, loin de la !

    • Voir la réponse suivante

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia