Bonjour, La carte main libre n'a rien a voir avec le fonctionnement du ventilateur. Il fonctionne correctement. Le ventilateur des anciens véhicules fonctionnait avec une courroie et ne tournait que moteur en route. Nos véhicule fonctionne avec un ventilateur électrique. Il tourne a l'arrêt de la voiture si besoin . A l'arrêt du moteur n'a plus de circulation d'eau, la température monte , d'éclanche la sonde qui met en route le ventilateur pour refroidir. Il se mettra en route aussi a l'enclanchement de la climatisation . Il peut s'arrêter a la mise en route , il y a une circulation d'eau dans le moteur , la température baisse, a l'arrêt il peut se remettre en route, plus de circulation d'eau la température monte. Vous pouvez faire comme avant , nous n'arrêtons pas le moteur tous de suite pour laissé le ventilateur commandé par courroie refroidir la moteur.
Questions/Réponses
Mise en route du ventilateur après arrêt moteur
Bonsoir à toutes et à tous,
Je possède un duster dci 4x4 de février 2022, parfois le ventilateur de refroidissement se déclanche après l'arrêt du moteur ? Au redémarrage il se coupe de nouveau puis pour se remettre en route à nouveau dès l'arrêt du moteur ?? Je ne comprend pas bien la logique de cette mise en route, puis arrêt du ventilateur ?
Avez vous aussi se type d'événement sur votre véhicule ? Ce fonctionnement est-il normal ?
Je précise que le véhicule est équipé de la carte main libre.
Bien cordialement.
Consulter les 3 réponses à la question Mise en route du ventilateur après arrêt moteur
- Le à
Bonsoir le mien fait pareil exactement….
- Le à
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai un dci de 2014.
Pas idem au votre.
Il est garanti, que dit Renault?
Cordialement
- Le à
@phca53613143 Bonjour
J'ai un duster 2 de 2020 et j'ai exactement le même soucis. Mon garagiste ne voit aucun défaut .
Avez vous eu une réponse pour le ventilateur qui se met en route parfois moteur arrêté ?
Merci
Bien cordialement
- phca53613143Le àAuteur(e)
@loul12442415 Bonjour Loul,
Je n'ai pas consulté mon agent Renault Dacia pour le moment, compte tenu que le véhicule n'affiche pas de défauts et qu'il fonctionne parfaitement. Cependant je ne manquerai pas de lui poser la question lors du prochain passage en atelier ( le véhicule passe par les mécaniciens de l'agence tous les 5 000 kms en entretien: vidange moteur, niveaux, contrôles divers...) et l'échéance des 10 000 kms parcourus arrive bientôt... à suivre.
Pour précision, depuis le lancement du duster 2, nous sommes à notre 3ème monture (achat en neuf) et je n'avais jamais eu ce type de fonctionnement que je ne m'explique pas encore.
Bien cordialement.