Dacia Duster

Dacia Duster

- 
38002 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Mode 4 roues motrices ne s'enclenche plus

Question résolue

Bonjour a tous.

Sur mon duster diesel 4 roues motrices de 2011 le mode lock ne s'enclenche plus.

Les niveaux sont Ok car tout a été vidangé récemment.

Seul le 2wd reste allumé au tableau de bord.

Je n'ai qu'un code défaut intermittent abs sur la valise et encore une fois sur 2 il n'apparait plus.

Il y aurait il un lien entre les deux genre une sécurité impactant la transmission en cas de problème abs....

Ou d'autres points a vérifier genre connectiques ou ...

Ça paraît logique mais j'aimerais connaître vos expériences et si que a déjà eu ce problème et comment le résoudre avant de me lancer n'importe comment svp.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Consulter les 2 réponses à la question Mode 4 roues motrices ne s'enclenche plus

• Réponse jugée utile

l'enclenchement 4wd peut se mettre en roulant les roues droites mais le mode lock ne se met qu'à l'arrêt pour se sortir d'une situation difficile. toutes ces opérations se font par commande éléctrique,donc vérifier si celui-ci fonctionne (fusible,fil débranché)

malheureusement je ne peux pas vous en dire plus.

• @jjpl21342632 Bonjour.

Merci de votre réponse.

Pas de fils apparents débranchés.

Concernant les fusibles ou relais je ne trouve rien sur le manuel concernant ces organes ....

Quel relais ou fusible ? A la valise aucun circuit n'apparaît ouvert....

Il me reste à tester les bougies de préchauffage mais je ne vois pas du tout ce qu'elles viendraient faire la dedans....

C'est a s'arracher les cheveux...

• Normalement 2wd est affiché au TB lorsque le sélecteur est sur 2wd.

Le mode "auto" permet d'être en 4x4 à toutes les vitesses et permet la différence de vitesse de rotation des roues AV et AR.

Le mode look permet de passer en 4X4 sans différence de vitesse de rotation des roues AV et AR .

Le mode look verrouille la transmission au niveau du système à l'avant du pont AR, ce verrouillage oblige les roues AR de tourner à la même vitesse que les roues AV, c'est pour cela qu'il doit-être passé à l'arrêt et qu'il se désactive automatiquement au dessus de 80KmH. Il se peut donc que le système électronique de commande ou un système de détection ne fonctionne plus correctement, ou que le système de verrouillage mécanique à l'avant du pont AR ne fonctionne plus.

Si en mode "auto" l'affichage 2wd disparait au TB cela veut dire que le système 4x4 fonctionne, il n'y aurait que le verrouillage "look" qui ne fonctionne pas.

• @Pataud03 Bonjour a tous.

Merci de vos retours.

Du coup je n'ai toujours pas pu résoudre mon problème.Je vais devoir aller au garage mais vu l'absence de défaut a la valise espérons qu'ils ne changent pas trop de pièces inutilement avant de trouver le vrai problème.

A suivre....

• @chamalo Bonjour

Merci pour votre aide.

En fait seul le voyant 2wd s'affiche peut importe ma sélection.

J'ai démontré et nettoyé les 4 capteurs abs et la fiche électrique sur le nez de pont et remonté avec bombe contact mais toujours rien.

A la valise aucun défaut mais quand je vérifie la position de la transmission je vois bien le changement a l'écran mais le mode 4 roues motrices ne reste pas verrouillé.

C'est vraiment compliqué.

Et je n'arrive pas à effacer le voyant prechauffage et zigzag orange au tableau de bord.

J'imagine que les 2 sont liés mais je sèche.

Merci

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.