Duster

Duster

 - 
16810 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Moteur ECO G GPL : durée de conservation de l'essence ?

Bonjour,

Pour ceux ayant le modèle ECO G (essence + GPL), l'objectif est de rouler le plus souvent en GPL.

Du coup, je me pose la question de la "durée de conservation" de l'essence dans le réservoir. Faut-il "se forcer" à vider ce réservoir essence 1 fois par mois ? 1 fois tous les 3 mois ?

Par avance merci pour votre réponse.

Consulter les 6 réponses à la question Moteur ECO G GPL : durée de conservation de l'essence ?

  • Sur 3 mois, pas de problème.. La stabilité de l'essence est correcte. Pour le E10, je confirme que c'est compatible mais pas intéressant pour 2 raisons :le pouvoir énergétique moindre du bioethanol (30 %) ;donc mélangé à un pourcentage double avec une trop faible différence sur le prix, ne présente aucun intérêt (test effectué par Auto Plus il y a quelques années). Sur le plan pollution, la France est la mieux placée en Europe... Pourquoi cette auto flagellation ? Deuxième argument, le retentissement sur la consommation de GPL. Le calculateur d'injection du GPL est situé "après" celui du moteur (donc de l'essence utilisée). Avec du SP 95 E10, il est obligé d'injecter un peu plus de carburant car contenant un liquide moins énergétique.. La carte GPL reçoit ces informations et commande donc un enrichissement non optimisé pour le GPL. Donc la différence de consommation de l'essence SP 95 E10 par rapport au E5 est multipliée par 1,2 à 1,3 en raison de la différence de rendement énergétique du GPL. De plus, il n'y a pas de lubrification des soupapes et de leur sièges (joint métallique d'étanchéité des soupapes en acier stellite, donc plus dur et théoriquement adapté à ce carburant depuis le passage au sans plomb. Le plomb étant un anti détonnant mais aussi un excellent lubrifiant pour les soupapes, je conseille de mettre du Winn's substi-plomb dans l'essence. Ce produit lubrifiant remplace le plomb pour les voitures anciennes et de plus c'est un excellent stabilisant de l'essence. Donc plus de soucis et pas besoin de rouler à l'essence de temps en temps. Est-ce clair ?

  • J'ai eu un Duster de 2013( 'essence +GPL ) pendant 8 ans Je me mettais en mode essence environ une fois par mois sur une dizaine de KMS afin de faire fonctionner la pompe à essence Le carburant pouvait rester plus de 3 mois sans que j'ai un problème

  • Alors primo:

    Le véhicule est censé fonctionner avec toues les essences dont le sp95e10, mais tous les ateliers vont vous conseiller lourdement de l'éviter et de tourner au sp98, au pire sp95, mais pas au E10, qui peut entraîner un mauvais fonctionnement à froid et entrainerait aussi une surconsommation, car moins "efficace" à cause de la proportion de carburant vert ! ( en gros il en faudrait plus pour obtenir le même résultat ).

    J'avoue que ça, j'aurais aimé qu'on me le dise AVANT de me vendre l'auto !


    Pour votre question: Le sp98 et sp95 se conservent mieux que le sp95E10 à ce qu'il semble. Le carburant étant dans un contenant fermé hermétiquement et à l'abri de la lumière, vous pouvez vous informer sur le net ( où comme il se doit vous trouverez tout et son contraire ), mais cela se conserve au moins 3 ou 4 mois pour le sp95E10, voire bien plus pour le sp98.


    J'ai personnellement tenu plus de 3 mois avec ce dernier carburant.




  • Merci à tous pour vos réponses, c'est top !

  • De rien, c'est normal !

  • Merci Lambretta51 !

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia