Dacia Duster

Dacia Duster

- 
38579 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

neige et travaux forestiers / chaînes ou pneus tout terrain

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai changé depuis peu ma voiture pour un duster 4x4, afin d'accéder jusqu'à chez moi par tous temps et pour certains travaux forestiers.

ACCÈS : J'habite en montagne. De la route de col, il faut emprunter un chemin de terre en pente et non déneigé de quelques centaines de mètres. Pour les forts enneigements, j'hésite entre deux solutions :

• Un train de roues à pneus tout terrain rechappés et fort relief genre agricole, on en trouverait autour de 500 euros
  • Deux paires de chaînes sur des roues hiver (de toutes façons obligatoires ici du 1/11 au 31/3)

TRAVAUX FORESTIERS : Traction de remorque sur terrain boueux, voire débardage si la puissance du 1,5DCI le permet.

Qui d'entre vous aurait une expérience comparable, et la solution la mieux adaptée ?

Merci

Consulter les 3 réponses à la question neige et travaux forestiers / chaînes ou pneus tout terrain

• j'habite aussi en zone montagneuse avec des routes non salées l'hiver et je fini par 500m de chemin pour accéder à mon domicile, pour l'exercice le Duster est impeccable, 4 bons pneus neige j'arrive à remonter mon chemin (assez pentu) dans 15 cm de neige fraiche sans soucis.

Pour la traction il est assez coupleux et tire sans problème une grosse remorque.

ceci étant dit ce n'est pas un 4/4 de franchissement au sens propre et encore moins un tracteur, j'ai déjà cassé un cardan de transmission de tracteur en tirant une grume (toujours tirer au treuil maintenant je le sais...)

je n'ose pas imaginer les répercussions sur la transmission du Duster.

• bonsoir, pour ce qui est de rouler régulièrement sur des pistes de montagne, j'ai opté pour des roues dédiées avec pneus TT, (3PMFS bien sûr) c'est un peu plus bruyant, mais drôlement efficace ; en plus 2 jeux de chaines au cas où; mais normalement vous en aurez jamais besoin

• Vous allez tuer ce petit moteur 1,5 DCi il n'est pas conçu pour supporter les efforts que vous voulez lui infliger en travaux forestiers. De toute façon le Duster reste un faux tout terrain il est plutot tout chemin et route.

• @Axiam Merci Axiam pour votre retour. Je pensais que le problème serait surtout la légèreté de la voiture, mais effectivement la puissance du moteur est un critère.

Faux tout-terrain, par contre, il semble que cela se discute. Mes premières expériences de traction de remorque en terrain boueux sont concluantes. Reste la question de la haute neige et de l'équipement à prévoir.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.