Duster

Duster

- 
41425 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Obd pour consolation relle ?

Bonjour à la communauté des utilisateurs de duster ??

je consomme en moyenne entre 4,9 et 5,1 L/100, Avec une remise à zéro de la valeur tout les 5 pleins (pour me faire une idée personnelle) mais bien évidement, avec les chaleurs du sud actuellement, je met en route la clim pour le bien être de mon enfant derrière.

j'ai constaté une hausse significative de la consommation depuis un mois ( actuellement autour de 5,6 L/100) ce qui n'est sûrement pas anormal, mais,

afin de vérifier aussi si cela ne viendrai pas d'ailleurs je m'en remet à vous.

Je recherche donc un bon appareil OBD qui puisse me donner la consommation en réel sur mon Duster, et si possible aussi qui soit en direct sur mon IPhone (Bleuthooth ?) pour adapter ma vitesse encore mieux et réduire ma consommation au quotidien.

je suis tombé sur un sujet similaire il y a longtemps ici mais je ne le retrouve plus ??

grand merci d'avance pour vos précieuses réponses, peut-être accompagnées de lien en vue de commande en ligne ??

Consulter les 6 réponses à la question Obd pour consolation relle ?

• Bonjour, rien d'inquiétant à consommer 1/2l de plus avec la clim. Un boitier OBD, comme "l'ordinateur de bord", ne sera jamais aussi précis qu'un suivi à l'ancienne en divisant le nombre de litres réellement consommés par le nombre de kilomètres réellement effectués et en tenant à jour un petit carnet à chaque plein. Mais ceci n'a de sens que si on tient compte des types de parcours (urbain, mixte ou voyage autoroute) et quand on tourne autour des 5 litres, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de s'em....... Il sera temps de s'inquiéter quand la conso augmentera de 2 ou 3 litres mais si c'est le cas, je pense que vous remarquerez aussi d'autres anomalies (perte de puissance, voyant moteur allumé, filtre à air bouché, pneus à plat :-) etc.).

Sinon, il existe un tas de boitier OBD ELM 327 qui fonctionnent avec des applis plus ou moins complètes selon leur prix et qui se connectent en wifi ou en bluetooth. C'est plutôt utile pour lire et effacer les éventuelles erreurs moteur ou autre que pour suivre la conso instantanée. En cherchant obd2 elm 327 sur internet, on trouve facilement ces petits boitiers. Pour avoir eu des soucis de connections en bluetooth avec certains smartphones, je conseillerais plutôt une version wifi. Mais ce n'est que mon avis.

Bon dimanche.

• Vraiment merci merci à tous de ses réponses concernant mon petit problème de consommation.

Vos conseils me sont très précieux et je vais donc me diriger vers l'achat de ce type de boîtier qui servira donc aussi pour le véhicule que ma compagne va acheter à la rentrée.

Il est vrai que je consomme déjà un peu en terme de consommation sur mon Duster qui est effectivement un modèle diesel.

je prône depuis longtemps l'économie et la conduite raisonnable sur routes et autoroutes, avec par exemple laisser rouler la voiture au point mort dans une longue descente pour avoir une consommation minimal, ce qui avec mon duster diesel prestige 4 × 2 me permet de faire environ 1050 km avec un plein complet En deux ans d'utilisation je n'ai jamais réussi avoir afficher une valeur supérieure en kilomètres annoncés donc je pense que ce n'est pas mal ??

encore une fois merci, je vois que la communauté est très présente.

Bonne continuation ??

• Oui, ces boitiers fonctionnent pour tous les véhicules avec prise diag OBD2, c'est-à-dire depuis les années 2000. Pour le wifi, ce n'est pas le wifi d'une box internet. Il faut mettre le smartphone en wifi, idem bluetooth, et c'est le boitier qui fait le wifi. Il faut juste connecter le téléphone (ou une tablette) au boitier. Ensuite, il suffit d'ouvrir une appli comme EOBD FACILE ou CAR SCANNER ou d'utiliser l'appli vendue avec le boitier si tel est le cas. Grâce à l'appli, vous choisirez le modèle de voiture, de moteur etc. et le boitier ira chercher toutes les infos disponibles dans l'ECU de la voiture. Ce n'est pas toujours très intuitif mais ça marche.

• Bonjour , je suis dans le Var mon Duster est de 12/2019 et avec la clim car il fait très chaud je consomme en moyenne 5l/100 en roulant normalement 80 sur nationale et 110 ,130 sur autoroute c'est ce qui est indiqué tout au moins au compteur est il exact ??? ou généreux difficile de savoir

• Une consommation de 4,9/5 l aux 100 laisse supposer qu'il s'agit d'un Duster Diesel ce que vous ne précisez pas. Cette consommation est déja basse et je doute que vous puissiez diminuer beaucoup même avec un boitier OBD.

Les conseils que donne Arnauld me parassent très judicieux.

Cordialement.

• Merci beaucoup pour ce renseignement. Je vais donc me diriger vers cette référence d'OBD avec info à distance (je ne pensai pas au wifi ??)

mini question hors Duster, étant donné que vous Semblez connaitre ce boîtier, ma femme va avoir une 206 Peugeot bientôt. Vous pensez que ce boîtier fait plusieurs référence ?

merci

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.