la reprogrammation, qui d'ailleurs augmentai la consommation d'essence était un pis aller sur un moteur mal né et pourtant de la collaboration Nissan Renault Mercedes ! Je ne sais si la reprogrammation, qui est loin d'être un miracle, a été effectué dans toutes les concessions lors des révisions régulières. De plus, si ces mises à jour ont été effectuées sur un moteur qui commençait sournoisement sa détérioration, c'est reculer pour mieux sauter !
Quant à moi, je reste sceptique sur le bio éthanol quand le véhicule n'est pas conçu pour comme le fait Ford sur le continent sud-américain. Un carburant hygroscopique peu lubrifiant sur des injecteurs en injection directe, même si il y a des adaptations me semble nécessiter au minimum l'adjonction , par exemple, d'une dose minime d'huile de moto deux temps de synthèse car cette huile présente la caractéristique de ne pas laisser de résidus lors de sa combustion contrairement aux autres huiles moteurs qui ont des adjuvants. N'oublions pas, malgré tout, que le parc automobile de l'Amérique du Sud qui roule au bio éthanol pour des raisons économiques (limiter le déficit en achetant des produits pétroliers) n'est pas composé des dernières nouveautés en matière de moteurs…et que les quelques exceptions ont eu une étude spécifique pour les adapter correctement (c'est-à-dire bien plus qu'avec un simple boîtier qui corrige le mélange stoéchiométrique) à l'utilisation de ce carburant non lubrifiant