Dacia Duster

Dacia Duster

 - 
41855 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Peu de frein moteur en descente

Bonjour, sur route nous n'avons pas de souci avec Dacia Duster 2 Essence GPL Eco100, mais lorsque nous nous déplaçons en montagne, même en seconde le compte tours dépasse les 4000 tmn et nous devons utiliser le frein.

Au niveau carburant, nous privilégions le GPL !

Souvent, nous nous faisons des frayeurs notamment en abordant des virages en épingle à cheveux.

Existe t-il une solution pour éviter cet emballement, sans être contraint de se mettre en première ?

Faut-il effectuer la des cente en changeant l'énergie pour l'essence ?

Merci à chacune et chacun

Consulter les 4 réponses à la question Peu de frein moteur en descente

  • Bonjour, l'emballement du moteur vient de sa motorisation (essence ) par rapport à un moteur diesel qui a une compression très supérieure. Que vous soyez en essence ou bien en gpl ne change rien. C'est la conception même du moteur qui veut ça. Il faut utiliser les freins modérément pour soulager cet emballement.

    • @patr13663342 C'est le fait du 3 cylindres, il y a très peu de frein moteur.

      C'est le cas du moteur PSA 1, 2 également

    • @patr13663342 Bien d'accord avec cette analyse

  • Bonjour mbar44383931, le moteur G100 (Duster & Sandero) n'est pas conçu pour une utilisation quotidienne en montagne, son couple moteur ne suffit pas. 100 CV / 170 Nm en GPL; 90 CV / 160 Nm en essence.


    Malgré tout, il est possible de descendre une cote en freinant. Ne freinez pas en permanence, mais imitez le fonctionnement de l'ABS: on freine et on relâche, on freine et on relâche... cela évitera une surchauffe des freins et, par la même occasion, du liquide de frein. les plaquettes de frein s'useront moins rapidement également.

    Cordialement. PP

  • bonjour,

    Un sur-régime en descente ce n'est pas en emballement. Les moteurs à essence ont un frein moteur mais il faut souvent compléter avec les freins, surtout dans les pentes raides. C'est normal,

  • Bonjour. J'a une Sandero avec le même moteur, et effectivement ces mécaniques de faible cylindrée n'ont que peu de frein moteur, l'utilisation des freins est donc nécessaire de temps à autres pour faire baisser la vitesse en descente.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.