@Gilou26 pour des pneus neige, les conseils du TCS sont de sur -gonfler légèrement les pneumatiques contrairement à ce qu'on fait dans le sable, par exemple en tout-terrain ! Les différences de dérive entre les séries 65 et 60 sont tellement minimes qu'elles sont très peu ressenties et la mode du 17 pouces est surtout esthétique . C'est la raison pour laquelle je suis connu pour me battre pour des jantes de 16 pouces en acier notamment en 4X4 !
Un pneu plus large doit être changé plus souvent en raison de sa surface au sol et de l'augmentation de l'aquaplaning.! La différence d'adhérence sur sol sec est nulle mais la différence d'adhérence sur le sol mouillé entraîne de l'aquaplaning bien plus tôt avec une série 60 qu'avec une série 65 ! D'autre part le poids, et l'augmentation de la puissance me fait rigoler ! Le break Talisman de Renault haut-de-gamme est chaussé comme une Ferrari il y a 10 -15 ans ! Pendant le Covid, alors que personne pratiquement ne roulait, les bénéfices de Michelin grâce à l'augmentation de la taille des pneus, ont bondi de plus de 20 a avec des ventes moindres en quantité… donc , c'estsavamment entretenu par les manufacturiers avec l'aide des constructeurs automobiles surtout pour rouler à 80 km/h ! Le Duster 4x4 ne fait que 1400 kg . Entre l'augmentation du prix des jantes et l'augmentation du prix des pneumatiques ( 400 EUR pour le jeu de jantes de 16 et 17 pouces et 15 EUR de plus par pneu) , le premier changement de pneus est quasiment gratuit en 16 pouces!
De plus, avec les sièges durcis sur le Duster 2, il vaut mieux rester en 16 pouces avec du 215/65 R 16 en pneumatiques … J'ai été un des premiers utilisateurs du Michelin Cross Climate car je ne vais que très rarement en montagne l'hiver, et vu la tenue de route sur la neige du Duster, cela me suffit amplement dans le Bugey et le Jura!