Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas normal et le garage vous prend pour un imbécile.
La tension de charge doit varier entre 14,3V et 14,7V. avec ou sans consommables. Au delà de 15 V, la batterie s'échauffe et risque d'exploser. C'est à dire que la cuve gonfle et se fend au point d'avoir de l'acide qui pourrait couler. Donc à surveiller.
Allez voir un autre garage avec un voltmètre à la main pour demander un autre avis (moteur tournant). Pour moi, si la tension dépasse allègrement 14,7V, c'est que le régulateur de tension de l'alternateur ne fait pas son boulot. (Techniquement, le régulateur faisant parti de l'alternateur excite la bobine de l'induit de l'alternateur plus ou moins pour que la tension de sortie de l'alternateur varie entre 14,3V et 14,7V quelque soit l'état de charge de la batterie et bien entendue les consommateurs en service (chauffage, phares, dégivrage, etc ..).
J'ai peur que votre nouvelle batterie va lâcher prochainement tant que le problème de charge à l'aide de l'alternateur ne soit pas résolu.